Du 4 au 6 avril, le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS) organise « Les Étoiles du Fleuret » au Musée Aéronautique et Spatial Safran de Réau.
Melun est en ébullition. Les portes de l’événement ouvriront leurs portes à 19h en entrée libre. Cette compétition internationale mettra en scène quatre équipes mixtes s’affrontant en relais, avec une phase de poule suivie d’une finale opposant les deux meilleures formations. Le Cercle d’Escrime Melun Val de Seine (CEMVS), organisateur de l’événement, est un club historique de l’escrime française. Un club qui a formé de nombreux champions et continue de jouer un rôle clé dans le développement de la discipline en Île-de-France.
Cet événement s’inscrit dans une dynamique positive pour l’escrime en Île-de-France, notamment après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de ces Jeux, les fleurettistes français ont décroché une médaille de bronze par équipe, renforçant l’intérêt pour cette discipline.
En Île-de-France, cette effervescence est due à une augmentation des compétitions et des initiatives locales visant à promouvoir l’escrime. À l’image du Tournoi Crowe Fideliance et le Challenge Trois Moulins Habitat, prévus les 5 et 6 avril à Melun.
Une montée en flèche depuis les JO
« Les Étoiles du Fleuret » incarnent parfaitement l’essor post-olympique qui anime l’escrime en Île-de-France, favorisant la popularisation et la croissance de ce sport dans la région.
À la suite des JO de 2024, la Fédération Française d’Escrime (FFE) constate une augmentation de près de 25% de licenciés, soit 7 112 nouveaux escrimeurs par rapport à l’année précédente. L’Île-de-France représente près de 31% des licenciés de la FFE, c’est la région où l’on retrouve le plus de clubs d’escrime. Les JO ont eu un impact positif sur cette pratique sportive. Avant les Jeux de 2024, la région comptait 15 692 licenciés, soit un taux de 1,56 licencié pour 1 000 habitants.
Romane Legros