L’équipe de France d’escrime repart des Mondiaux du Caire avec huit podiums dont quatre médailles, ce qui la place première.
Des Mondiaux réussis. Voici comment on peut qualifier cette compétition mondiale à laquelle l’équipe de France d’escrime a pris part au Caire du 15 au 23 juillet. Si les féminines ont perdu lors de la finale sabre par équipe 45 à 30 face à la Hongrie samedi, le bilan est bon, très bon même. C’est une étape égyptienne plus que réussie pour les Tricolores.
Maxime Piaffenti a ouvert la voie aux siens en décrochant la médaille d’argent en début de compétition. S’en sont suivis les titres décrochés par Romain Cannone (épée), champion olympique, et Ysaora Thibus (fleuret) mardi dernier. Enzo Lefort (fleuret) a emboîté le pas en décrochant lui aussi la timbale dorée. Quant aux épreuves par équipe, les Bleus ont connu des fortunes diverses. Si les hommes ont conquis la médaille d’or par équipe en épée vendredi, les fleurettistes féminines ont quant à elles, décroché la breloque argentée. Le fleuret masculin par équipe s’est emparé de la troisième place samedi.
Une première place aux Championnats du Monde depuis 2007
Huit médailles, une première place au classement final mais surtout quatre titres. Tel est le bilan réalisé par l’équipe de France. Mais aussi une compétition référence pour la délégation tricolore après des Championnats d’Europe tout aussi réussis. C’est la première fois depuis 2007 que la France termine à la première place d’un Championnat du Monde. De plus, il faut remonter à 2005 pour voir la France repartir avec quatre médailles individuelles.
Les Bleus repartent de l’Egypte avec la sensation du devoir accompli. Mais pas seulement. Ils repartent avec une grosse confiance et un nouveau statut à défendre : celui d’une délégation dure à battre quand ses représentants sont dans une forme éblouissante.