Avant les prochaines échéances, les équipes de France masculines et féminines seniors de sabre sont en stage à la Maison des Arts de Combat d’Aix-en-Provence.
En ce début de saison, tout roule pour le sabre français. Avec de bonnes performances sur le circuit mondial, les équipes de France masculine et féminine abordent les prochaines échéances avec appétit. Fin juin, le rendez-vous est donné à Cracovie (Pologne) pour les championnats d’Europe. Un mois plus tard, on passe au niveau supérieur. A la fin du mois de juillet, Milan (Italie) accueille les championnats du monde. Pour préparer au mieux ces grandes compétitions internationales, le staff du sabre tricolore a tranché. Les rassemblements des groupes France ont lieu à Aix-en-Provence, du 22 au 26 mai.
Balzer et Pianfetti en têtes de gondole
En ce moment, les tireurs français se battent au sommet de la hiérarchie mondiale. C’est particulièrement le cas de dames, qui trônent en première place du classement par nations. Le collectif féminin est dans le sillage de Sara Balzer. 3e mondiale, elle surfe sur sa médaille d’or en Coupe du Monde, le 13 mai dernier. A Batumi (Géorgie), elle a d’ailleurs affronté une autre Tricolore en finale, Caroline Quéroli. Le même week-end, Maxime Pianfetti s’est lui paré du bronze. Le vice-champion du monde 2022 est désormais au 4e rang FIE. Par nation, les hommes sont actuellement 6e.
Entraînements et échanges
A la Maison des Arts de Combat, ce stage sera sous le signe de l’entraînement et de la préparation physique intensive, mais pas que. Les tireurs et tireuses feront la une visite d’une école élémentaire. Un moment d’échange au cours duquel les élèves pourront en apprendre plus sur l’escrime, et le sabre en particulier. Ce stage s’inscrit ainsi dans le cadre du dispositif Ville TOP Partenaire, ainsi que de la convention signée par Bruno Gares, président de la FFE et Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence. Afin de garantir les meilleurzs conditions aux équipes nationales d’escrime, la Ville apporte un engagement budgétaire. Les Tricolores peuvent également s’appuyer sur les ressources du club local de l’Escrime Pays d’Aix. Un cadre idéal pour continuer cet élan en 2023, et espérer sabrer le champagne cet été.