La France a décroché une médaille d’or à l’épée et une en argent au fleuret lors des Jeux Européens jeudi, à Cracovie. Ce qui gonfle le nombre de breloques à quatre.
C’est un jeudi médaillé vécu par les équipes de France d’escrime. Les épéistes féminines tricolores ont remporté la médaille d’or en venant à bout de la Hongrie. Auriane Mallo-Breton, Alexandra Louis-Marie, Coraline Vitalis et Marie-Florence Candassamy conservent ainsi leur couronne continentale décrochée l’an dernier à Antalya (Turquie) et confirment leur très grande forme cette saison, déjà marquée par trois victoires en Coupe du monde. « Je me suis dit qu’il fallait que je prenne mon temps, ne pas me précipiter », a confié Auriane Mallo-Breton après la victoire, dans des propos relayés par l’AFP.
Les Bleus au fleuret ont été défaits par l’Italie en finale des Jeux Européens. Alexandre Ediri, Maxime Pauty, Rafael Savin et Enzo Lefort se contentent, comme l’an dernier à Antalya (Turquie), de la médaille d’argent, l’or revenant une fois de plus aux Italiens. « Ce n’est pas un mauvais match, mais il va falloir réagir et corriger les petits défauts qui ont fait la différence », a réagi Rafael Savin, 22 ans, après la défaite.
Déjà quatre médailles en deux jours
Ce n’est que le troisième jour des Jeux Européens pour les équipes de France d’escrime, qui comptent quatre médailles, après les deux premières breloques décrochées mercredi par les sabreurs (or) et les fleurettistes femmes (argent). Ces Jeux Européens sont une bonne mise en bouche avant les championnats du monde qui attendent les Bleus à la fin du mois de juillet.
« C’est important qu’on montre qu’on est là dans toutes les armes. Il faudra compter sur nous à Paris », a estimé Coraline Vitalis auprès de l’AFP. Romain Cannone, médaillé d’or en individuel à Tokyo, va entrer en lice vendredi aux côtés des épéistes français.