A l’issue des championnats d’Europe individuels d’escrime qui se tenaient à Plovdiv (Bulgarie), les équipes de France d’épée, fleuret et sabre ont récolté sept médailles, dont deux en or.
Bien que les championnats d’Europe aient été organisés à la dernière minute pour se plier à l’exigence d’accueil des athlètes russes et biélorusses à Plovdiv (Bulgarie), l’équipe de France n’a pas été déstabilisée. Mieux, elle est parvenue à décrocher sept médailles, dont deux en or, obtenues par Alexandra Louis-Marie (épée) et Manon Apithy-Brunet (sabre). Les deux membres de l’équipe de France ont glané leur premier titre européen.
« J’ai eu des matches un peu compliqués mais je m’en suis sortie, souriait Alexandra Louis-Marie à l’issue de son titre décroché auprès de la FFE. C’est mon premier titre en individuel dans un grand championnat toutes catégories confondues. Je suis vraiment très contente. »
De bons résultats avant les Jeux Européens
Le bilan des championnats d’Europe individuels s’avère excellent. Outre les timbales dorées d’Alexandra Louis-Marie et Manon Apithy-Brunet, d’autres membres de la délégation française se sont montrés à leur avantage. En épée féminin, Auriane Mallo-Breton a rapporté la breloque bronzée, tandis que le fleuret a décroché deux trophées. Enzo Lefort a accroché l’argent, tandis que Rafaël Savin s’est adjugé la troisième place. Le sabre a obtenu le tiers des médailles aux championnats d’Europe à Plovdiv (3). La timbale argentée est revenue à Sara Balzer, tandis que Sébastien Patrice a décroché une médaille de bronze.
Ces championnats d’Europe étaient une bonne répétition générale pour les Tricolores en vue des prochaines échéances. La délégation française participera aux championnats d’Europe par équipes lors des Jeux Européens la semaine prochaine. Les championnats du monde se tiendront, quant à eux, le mois prochains. Ils seront tout aussi cruciaux en vue d’une qualifications pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.