Jeudi a débuté le Mazars Challenge International de Paris. Jusqu’à dimanche, l’élite mondiale du fleuret s’affrontera au stade Pierre-de-Coubertin. Pour le premier jour de compétition, les hommes jouaient leur qualification pour le tableau final.
Au stade Pierre-de-Coubertin, habituel antre du PSG Handball, les jeunes pouces du fleuret mondial s’affrontent. L’objectif de cette première journée est de tenter de se qualifier pour le tableau final qui se jouera demain. Enzo Lefort et Rafael Savin, déjà qualifiés, rejoindront les autres français passés par le tableau préliminaire. Pierre Loisel, Tyvan Bidard, Maximilien Chastanet, Julien Mertine, Joffrey Mader, Alexandre Sido et Maxime Pauty sont venus à bout de leurs adversaires. Ils disputeront, demain, le tableau de 64 où les meilleurs s’affronteront.
La première journée a eu son lot de déception. Sur les 20 tireurs français engagés, seuls 9 sont parvenus à se qualifier. Pourtant, les résultats de la matinée ont été corrects. L’après-midi l’était moins. Emeric Clos, le coach des Français a fait un premier point dans le courant de l’après-midi : « c’est compliqué de faire un bilan, il reste encore des matchs ! Après, c’est comme toutes les compétitions, il y a des bonnes et des mauvaises choses…«
Alexandre Ediri, 26ème meilleur tireur au monde, a échoué aux portes de la qualification. Il est tombé face au très bon Anton Borodachev (15-9). Le Français s’y attendait, à la sortie de sa première victoire face au Hongrois Benjamin Fruhauf (15-9), il a confié qu’il s’attendait à « un gros match, face à un adversaire qui est super fort« . Autre déception française : Antoine Spichiger, auteur d’un superbe tableau préliminaire, ne parvient pas à se qualifier. Dans son premier match, il a rattrapé les 7 points de retard qu’il avait pour venir à bout de l’Américain Samarth Kumbla (15-14). Mais le Hongkongais Yat Long Lee a été trop fort, le Français est défait 15 à 8.
Et pour la suite ?
Le Mazars Challenge International de Paris peut être déterminant ! Rappelons-le, il fait partie des tournois qualificatifs pour les Jeux Olympiques. Demain, le tableau final homme débutera. Il faudra faire table rase et mettre entre parenthèse le début de la compétition, réussi ou non. « Ce qui est important, c’est d’être bon samedi« , s’exprime Emeric Clos. Pratiquement déjà qualifiés aux Jeux en équipe, les Français vont pouvoir se concentrer sur la phase individuelle, où « ils n’ont pas été au top sur les deux dernières Coupes du Monde » rappelle le manager de l’équipe de France. Il continue : « J’espère qu’ils vont pouvoir se libérer ! De toute façon, on le saura samedi. Ils savent ce qu’ils ont à faire et advienne que pourra !«
Aujourd’hui, ce sont les femmes qui disputent les poules et le tour préliminaire. Pour le moment, les Françaises Morgane Tajan, Constance Catarzi et Anita Blaze semblent être bien embarquée ! La suite de la compétition est à suivre ce week-end au stade Pierre-de-Coubertin.