Le 16 décembre dernier, 192 tireurs en quête du titre national se sont affrontés au complexe Mangin Beaulieu de Nantes. Découvrez les six nouveaux champions de France.
Pari réussi. Les championnats de France, regroupant six armes, une première depuis 15 ans, ont été un succès à Nantes. La compétition nationale représentait un moment fort de la saison pour l’ensemble des 192 tireurs présents, avec les Jeux olympiques en ligne de mire.
En sabre, Cécilia Berder et Maxime Pianfetti confirment
Chez les dames, la sabreuse du Cercle d’Escrime Orléanais a brillé au complexe Mangin Beaulieu. Après un podium international à domicile la semaine passé, Cécilia Berder surfe sur une dynamique très positive et décroche son cinquième titre national. Du côté des hommes, un beau duel entre Maxime Pianfetti et Eliott Bibi s’est déroulé. Deuxième au Grand Prix d’Orléans, le Tarbais a réussi à conserver son titre. “Les matchs contre Eliott ne sont jamais faciles. J’ai gagné aujourd’hui, demain ce sera sûrement lui. On est là pour kiffer et se faire plaisir sur la piste. On se tire vers le haut tout au long des saisons, au fil des années. Je ne vois que du positif”, se réjouit le vainqueur.
Auriane Mallo-Breton et Paul Allègre titrés à l’épée
En finale de l’épreuve d’épée, Auriane Mallo-Breton (Saint-Gratien) s’est imposée face à Lauren Rembi (Paris UC) 15 à 11 et clôture ainsi une belle année 2023. “Cela fait du bien de finir sur un titre national. Ces 2 ou 3 dernières semaines, je ne me sentais pas super bien, à l’entraînement c’était un peu dur, explique-t-elle. J’avais à cœur de venir ici à Nantes et de clôturer l’année de la plus belle des manières”. Chez les hommes, Paul Allègre a réalisé une compétition surprenante. Auteur d’un magnifique parcours, vainqueur de Romain Cannone en quart de finale, de Kendrick Jean-Joseph en demi, il a décroché le titre face à Alex Fava (Saint-Gratien) à la mort subite. “J’ai fait le choix de me focaliser sur la stratégie, plus de jeu de pointe donc donner moins d’énergie ; ce qui fait que j’ai pu capitaliser jusqu’au dernier moment. J’ai pu envoyer, c’était bien”, se satisfait-il.
En fleuret, Pauline Ranvier assume et Rafael Savin sacré
Avec maîtrise et expérience, Pauline Ranvier (Melun) n’a laissé aucune chance à Morgane Patru (Team Fleuret) et l’emporte 15-4 en finale. “Je suis contente de mon état d’esprit. L’objectif était de gagner 4 matchs en 15, informe la vainqueure. Je m’étais donnée cette mission, peu importe mon état physique qui n’était pas au top. Rien ne pouvait me détourner de cela”. Du côté des hommes, Rafael Savin a réalisé un parcours sans faute, obtenant ainsi son premier titre national chez les seniors.
Prochain rendez-vous capital pour les escrimeurs français, le Mazars Challenge International de Paris du 11 au 14 janvier prochain.