Le Forvis Mazars Challenge International de Paris accueille les meilleurs fleurettistes mondiaux du 10 au 12 janvier, au stade Pierre-de-Coubertin.
D’une médaille de bronze… à l’or ? Il y a six mois, les fleurettistes français décrochaient la troisième place lors de l’épreuve par équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024. Six mois plus tard, voilà l’élite mondiale de retour dans la capitale. Les trois médaillés individuels, le Hongkongais Cheung Ka Long, l’Italien Filippo Macchi et l’Américain Nick Itkin, également pointés aux trois premières places mondiales, sont attendus dans un tableau où figurera l’élite de la discipline.
L’équipe de France de retour au sommet ?
En individuel, tous rêveront de succéder à l’Italien Tommaso Marini, actuel n°5 mondial. Par équipes, les États-Unis, vainqueurs à six reprises depuis 2013, s’étaient imposés (45-39) face au Japon, futur champion olympique, tombeur en demi-finale de la France (45-43). Devant leurs supporters, les Bleus rêvent de mettre fin à deux décennies sans succès dans ce tableau par équipes.
« L’objectif est bien évidemment de faire le mieux possible tant en individuel que par équipe dans un contexte relevé puisque tous les meilleurs seront là et notamment les Russes qui sont de retour (sous bannière neutre) », explique Emeric Clos, entraîneur des Français. « Le contexte du Forvis Mazars Challenge International de Paris est particulier. Les tireurs ont leurs amis, leur famille. Contrairement à certaines étapes de Coupe du monde, il y a beaucoup de spectateurs. Ils doivent rester concentrés mentalement le Jour J en gérant différemment les émotions. »
Enzo Lefort en terrain conquis à Paris
Les médaillés de bronze des derniers Jeux olympiques (Enzo Lefort, Julien Mertine, Maxime Pauty et Maximilien Chastanet) seront bien évidemment très attendus. Dernier Français vainqueur du Challenge International de Paris, en 2014, Enzo Lefort, champion du monde individuel en 2019 et 2022 et par équipes en 2014, champion olympique par équipes en 2021 et « bronzé » lors des JO, est évidemment très attendu.
Au-delà du résultat instantané, le Forvis Mazars Challenge International de Paris constitue également la première épreuve sélective en vue des championnats d’Europe à Gênes (Italie) et des championnats du monde à Tbilissi (Géorgie). « Ils connaissent la règle du jeu », explique l’entraîneur national. « J’emmènerai ceux qui en ont envie. Mais je ne suis pas inquiet sur leur capacité à se remobiliser. Quand ils sont décidés, ils y vont. On verra techniquement et tactiquement où ils en sont, mais ils seront là dans l’envie. Et quand l’envie est présente, c’est déjà un grand pas vers la performance. »