Escrime : Scaramouche prêt à faire mouche !

Icon Sport

Le SCO Escrime organise ces 18 et 19 novembre la 47e édition du challenge Scaramouche à Angers. Près de 400 jeunes escrimeurs participeront à la compétition. 

L’avenir de l’escrime français a rendez-vous à Angers. Ces 18 et 19 novembre, les jeunes escrimeurs prendront part à la 47e édition du challenge Scaramouche, une compétition mise en œuvre par le SCO Escrime qui réunira près de 400 tireurs venant de toute la France et d’ailleurs.

Quatre catégories d’âge en compétition

Au fleuret, à l’épée et au sabre, filles et garçons âgés de 9 à 16 ans (catégories M9, M11, M13 et M15) se rencontreront à Angers pour ce challenge qui réunit depuis deux ans plusieurs centaines de jeunes, accompagnés de leurs familles, de leurs Maîtres d’Armes, en provenance des Pays de la Loire mais aussi de la région parisienne, de Normandie, Bretagne, Aquitaine… et de pays étrangers (Roumanie, Espagne…). Et feront le spectacle devant des supporteurs férus d’escrime.

La particularité de la compétition, c’est le challenge Scaramouche. Pusiqu’au delà des médailles individuelles remis aux trois meilleurs, par arme, sexe et âge, le club angevin remet en titre ce trophée. “Les catégories concernées par l’attribution du challenge sont : M13, M15, M17. Il fonctionne par un principe de calcul du nombre de points par club (1er = 1 pts, 2e = 2 pts, 3e = 3 pts)”, informe le SCO. Le club ayant totalisé le minimum de points sur les trois meilleurs tireurs l’emporte. “Le Challenge Scaramouche revêt encore plus d’importance pour les jeunes sabreurs de la catégorie M13 puisque cette épreuve tient lieu d’épreuve de Zone (Pays de la Loire, région Centre et Bretagne) qualificative pour le Challenge de France, nom donné au championnat de France de cette jeune catégorie”, ajoute-t-il dans un communiqué. Lors de l’édition 2022, ce sont les clubs de Saint-Jean de la Ruelle (sabre), Nantes NEC (fleuret) et Escrime Ja de Saint-Malo (épée) qui avaient décroché ce challenge.

Quitter la version mobile