Romain Cannone et Ysaora Thibus sont devenus, mardi soir, champions du monde, respectivement en épée et en fleuret, lors des Mondiaux organisés au Caire (Egypte).
Une journée en or pour l’escrime tricolore. Grâce à Romain Cannone et Ysaora Thibus, la discipline a vécu un mardi pas comme les autres. Deux titres et deux performances inscrites dans l’histoire de l’escrime français. Le plus attendu, à l’aube de cette journée, était évidemment Romain Cannone. Champion olympique et numéro 1 mondial, il voulait se rattraper après un championnat d’Europe en demie teinte à Antalya le mois dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été au rendez-vous.
Doublé JO – Mondiaux pour Cannone
Automatiquement qualifié dans le tableau, il effectue une entrée en lice tranquille lors des deux premiers tours, avant d’être opposé à l’Italien Federico Vismara en 1/8 de finale, 16e mondial. Une victoire 15 à 12 pour le Français qui se hisse en quarts et qui ne tremble pas face à Ruslan Kurbanov, finaliste au Challenge Monal, qu’il élimine (15-13). Dans le dernier carré, Cannone affronte le Belge Neisser Loyola. Menant au score, l’épéiste tricolore se fait remonter à 14-14, mais d’une touche au pied, décroche une finale mondiale. Face à Kazuyasu Minobe, le champion olympique ne tremble pas et l’emporte sur le score de 15 touches à 12. Un an après les Jeux Olympiques de Tokyo, Romain Cannone réalise le doublé JO – Mondiaux, à deux ans de Paris 2024.
Grande première pour Thibus
Elle aussi prend date pour Paris 2024. Habituée aux podiums mondiaux, la cheffe de file du fleuret féminin français, Ysaora Thibus, a mis fin à une spirale sans médaille d’or. Dominatrice et appliquée, elle est rentrée dans sa compétition progressivement après un premier tour accroché face à la Japonaise Miyawaki (15-13). Pour s’assurer la médaille de bronze et une demi-finale, elle affronte la 17e mondiale Sera Azuma, qu’elle parvient à éliminer, 15 touches à 11. Sur sa route vers la finale, elle est opposée à Marie Boldor, la tombeuse de Pauline Ranvier en quarts. Tel un symbole, Thibus l’emporte 15 à 3 et peut rêver de médaille d’or. En face de la légende italienne Arianna Errigo, la Française mène au score tout du long et maîtrise son sujet. Elle devient championne du monde à l’issue des quinze touches (15-10) et s’écroule d’émotion, en larmes. Ysaora Thibus succède 41 ans après à Marie-Chantal Demaille, dernière championne mondiale tricolore au fleuret dames, qui avait été couronnée en 1971.