Les championnats régionaux Centre-Val de Loire de fleuret se sont clôturés le 15 janvier à Tours. Les organisateurs, les Salles d’Armes Tourangelles, ont brillé à domicile avec 8 médailles, dont deux en or.
Avec près de 150 tireurs tout au long du week-end, l’escrime a résonné à Tours. Les championnats régionaux Centre-Val de Loire de fleuret se sont terminés dans une ambiance chaleureuse et électrique. “C’était plaisant de pouvoir renouer avec l’organisation de la compétition”, se sont réjouis Bastien Bougeard et Emmy Falize, membres des Salles d’Armes Tourangelles (SAT).
D’un point de vue sportif, le spectacle était au rendez-vous, notamment grâce à la présence des tireurs venus de Rennes. “Nous avons vu des assauts très intenses et de haute qualité, ont-ils réagi. L’ambiance était très bonne malgré l’enjeu. Il y avait aussi beaucoup de respect vis-à-vis des adversaires. On a vraiment vu de belles images, de beaux moments”. Telle que la finale M17-M20 messieurs entre Matthéo Delgado (Rennes) et Quentin Clément (Bourges). “Les deux tireurs ont vraiment développé un très beau jeu, le tout dans un très bel esprit”.
“Nous sommes très satisfaits”
Pour les SAT, ces championnats se sont révélés positifs. “Nous sommes très satisfaits du bilan comptable avec 8 médailles dont deux en or”, se sont félicités les membres. Julie Chauveau a remporté la catégorie M17 chez les dames. “C’est mérité, car elle a produit du très beau jeu, face à des adversaires qui signaient une belle performance la semaine passée en circuit national”, commente Bastien Bougeard. Et Marie Laroche-Manceau a pris le plus beau des métaux chez les vétérans. “En M15, Emile Bagaev signe une très belle troisième place et obtient sa qualification pour l’épreuve d’interzone à Valence. C’est porteur d’espoir pour le reste de la saison”, ajoute-t-il.
En seniors dames, Emmy Falize renouait avec la compétition fleuret pour la première fois depuis 2020. Elle s’est inclinée d’un souffle en finale contre Marianne Henon (15-13). “Ce match m’a demandé beaucoup d’efforts, tant sur le plan physique que mental. Quelques erreurs techniques m’ont coûté la victoire”, regrette-t-elle. Les championnats de France de fleuret (Division 2 et 3) se dérouleront à Nantes, les 27 et 28 mai prochains.