Les Salles d’Armes Tourangelles organisent les 13 et 14 mai les championnats régionaux de fleuret à Tours. En jeu, le titre régional et des places pour les championnats de France.
“On s’attend à des matchs serrés et de haut niveau”. Le décor est planté. Organisés par les Salles d’Armes Tourangelles (SAT), les championnats régionaux de fleuret se déroulent ces 13 et 14 mai à Tours, au gymnase Choiseul. Cinq catégories (M15, M17, M20, Séniors, Vétérans) sont en compétition, représentants près de 40 fleurettistes.
Une étape cruciale pour deux raisons. La compétition décerne le titre régional marquant la fin de la saison. De plus, ces championnats permettront de distribuer les dernières places en jeu pour les championnats de France en individuel et par équipes pour les catégories en lice. Une trentaine de fleurettistes sont d’ores et déjà inscrits. Une participation en deçà des espérances fixées par le club organisateur. “Pour l’instant, certains clubs tardent à engager leurs tireurs et le calendrier ne nous est pas favorable, explique Emmy Falize, membre des SAT. Les élèves et étudiants ont repris les cours il y a une semaine et la succession de ponts, car nous serons pile entre le week-end prolongé du 8 mai et le pont de l’Ascension, ne nous aide pas non plus”.
“Les tireurs se connaissent presque par cœur”
Les Salles d’Armes Tourangelles espèrent décrocher quelques podiums à domicile, notamment le plus beau métal pour Émile Bagaev en M15. “Il a fait une belle saison, sa qualification aux championnats de France est déjà assurée donc il pourra prendre du plaisir à un mois de l’échéance”, souligne Bastien Bougeard, membre du bureau des SAT. Dans les autres catégories, le club tourangeau présente un mix de nouveautés et d’expériences. “En senior, nous avons de bons espoirs avec Emmy Falize et Noémie Marchese qui se sont illustrées cette saison, tout comme Marie-Laroche Manceau qui a décroché la médaille d’argent au dernier circuit national vétérans il y a 2 semaines, ajoute-t-il. Chez les M15 dames, nous espérons pouvoir qualifier une de nos deux tireuses (Juliette Haguenier ou Anaé Buisson) en championnats de France”.
Une belle adversité se profile à Tours. “Saint Doulchard sera à surveiller chez les plus jeunes, car ils ont plutôt bien tourné sur la scène régionale cette année, indique Emmy Falize. Meung-sur-Loire a des arguments à faire valoir et un titre à défendre avec Kenny Wieckovicz. Le champion de Ligue senior en titre sera présent et a fait une belle performance cette année lors du circuit national de Bordeaux (31e sur 144)”. Une chose est sûre : la bataille s’annonce disputée. “Les tireurs se connaissent presque par cœur, appuient les membres des SAT. Les ingrédients d’un beau spectacle sont réunis”.