À compter du 1er avril 2025, Stéphane Marcelin sera le nouveau directeur technique national de la Fédération Française d’Escrime.
La Fédération Française d’Escrime tient son nouveau DTN. Un nom bien connu de la discipline, puisqu’il s’agit de Stéphane Marcelin. Ancien athlète de haut niveau, il a notamment occupé le poste de directeur des équipes de France du haut niveau de 2016 à 2021. Puis, en 2022, il a intégré la Fédération Française de Pentathlon Moderne en tant que Cadre de la Direction Technique Nationale. Le voilà de retour dans le monde de l’escrime.
« Nous souhaitions que le nouveau DTN connaisse très finement tout l’écosystème de l’escrime dans toutes ses dimensions, dans toute sa diversité », souligne Rémy Delhomme, président de la Fédération Française d’Escrime. « C’était nécessaire pour mettre en place un travail d’équipe entre les élus, les cadres techniques, les salariés, les ligues, les clubs et bien sûr les athlètes de haut niveau. Stéphane est la meilleure personne pour incarner cette réunification. Il a démontré par le passé ses grandes compétences à tous les niveaux de la FFE. »
Enfin la fin des tensions ?
La Fédération Française d’Escrime entend ainsi retrouver de la stabilité, après plusieurs années marquées par des crises. Pour rappel, en septembre 2023, Bruno Gares avait démissionné de son poste de président de la fédération à la suite d’un signalement au procureur de la République pour soupçon de malversation. Peu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, Hugues Obry, alors manager général de l’épée masculine, avait claqué la porte.
Autant de tensions qui n’ont pas empêché l’escrime française de vivre des Jeux extraordinaires à domicile, avec sept médailles, dont un titre. Avec l’élection de Rémy Delhomme à la tête de la Fédération Française d’Escrime et désormais un nouveau DTN expérimenté, la discipline entend voguer dans des eaux bien plus calmes… direction Los Angeles en 2028.