Du 7 au 9 décembre, la ville d’Orléans accueille les meilleurs sabreurs internationaux à l’occasion du Grand Prix. 400 escrimeurs participeront à la compétition, dont 40 Français.
Orléans, capitale de l’escrime en France, plus que jamais cette semaine. Du 7 au 9 décembre, le palais des sports de la ville et le Zénith reçoivent la présence de 400 sabreurs mondiaux à l’occasion du Grand Prix. Cette compétition, qui permet d’engranger des points pour se qualifier aux Jeux olympiques de Paris, attire l’élite de la discipline ainsi que les meilleurs français.
Sara Balzer et Boladé Apithy en têtes d’affiche
Pour ce premier Grand Prix de la saison, 400 athlètes sont attendus. L’intégralité du podium de l’épreuve individuelle hommes des derniers Jeux olympiques sera là, avec Aron Szilagyi (Hongrie), Luigi Samele (Italie) et Kim Junghwan (Corée du Sud). Sandro Bazadze, le numéro 1 mondial, et Eli Dershwitz, le champion du monde en titre, seront également à surveiller de près. Le tricolore Boladé Apithy, vainqueur de la Coupe du monde à Alger, peut aller loin dans ce Grand Prix, tout comme son compatriote Maxime Pianfetti, vice-champion du monde en 2022.
Chez les femmes, la concurrence sera tout aussi relevée. Emura Misaki (Japon), Despina Georgiadou (Grèce) et Theodora Gkountoura (Grèce), médaillées chez les femmes lors des Mondiaux 2023, sont inscrites. Parmi les favorites, les Françaises auront leurs cartes à jouer. Vice-championnes olympiques par équipe en titre, Cécilia Berder, Charlotte Lembach, Sara Balzer (numéro 1 mondiale) et Manon Apithy-Brunet possèdent tous les atouts, l’expérience et les compétences pour truster les premières places de la compétition. Médaillée d’argent lors du dernier Grand Prix orléanais, la licenciée du Cercle d’Escrime Orléannais aura à cœur de briller une nouvelle fois sur ses terres.
Le programme complet
Jeudi 7 décembre
11h00 : Phase de poules et tours préliminaires hommes au Palais des sports
Vendredi 8 décembre
11h00 : Phase de poules et tours préliminaires femmes au Palais des sports
Samedi 9 décembre
9h00 : Tableau à élimination directe hommes (32e de finale, 16e de finale, huitièmes de finale et quarts de finale) au Palais des sports
10h20 : Tableau à élimination directe femmes (32e de finale, 16e de finale, huitièmes de finale et quarts de finale) au Palais des sports
18h30 : Demi-finales et finale hommes au Zénith d’Orléans
19h00 : Demi-finales et finale femmes au Zénith d’Orléans