Escrime : Week-end fructueux pour l’Equipe de France

Icon Sport

De Vancouver à Belgrade, en passant par Orléans, en épée ou en fleuret, les Bleu(e)s de l’escrime ont réalisé une belle moisson de médailles.

Les 11 et 12 décembre, les amateurs d’escrime étaient servis. Pas moins de quatre manches de Coupe du Monde se sont tenues, en plus du Grand Prix d’Orléans. Après une première moisson en individuel, les Equipes de France de sabre, de fleuret et d’épée ont brillé dans les épreuves collectives.

Retour réussi pour Manon Apithy-Brunet  

Pour lancer le week-end, c’est Maxime Pauty qui ouvre le compteur des Bleus. A Tokyo, le fleurettiste crée la surprise et décroche une très belle médaille d’argent. En finale, il est seulement battu par l’Italien Tommaso Marini. Avec ce résultat, le médaillé d’or olympique par équipes revient dans le top mondial. En France, les yeux étaient rivés sur Orléans. L’événement sur place, c’était le grand retour de Manon Apithy-Brunet, après son opération de l’épaule. Conquérante, la Lyonnaise se hisse jusqu’en finale. Malgré sa défaite à la mort subite (15-14) face à l’Italienne Martino Criscio, elle se relance totalement.

L’épée au top

Pour l’épée, direction Vancouver, au Canada, pour la 2e étape de la Coupe du Monde de la discipline, hommes et femmes confondues. Aussi bien chez les Bleus que les Bleues, c’est un beau tir groupé. Deux Français sont sur le podium masculin, avec Yannick Borel et Alexandre Bardenet, respectivement en bronze et argent. Romain Cannone, numéro 1 mondial, complète le top 5. Avec Alex Fava, on a là un sacré collectif. Et les Français ont confirmé leur statut, en allant chercher l’or par équipes.

Chez les dames aussi, l’épée tricolore réussit. Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo et Lauren Rembi font 5e, 6e et 7e en individuel. Avec Jade Sersot pour compléter l’équipe, elles décrochent le bronze. À Belgrade, les fleurettistes signent le même résultat. Anita Blaze, Solène Butruille, Morgane Patru et Pauline Ranvier prennent la 3e place, victorieuses de leur petite finale face au Japon.

Quitter la version mobile