Escrime : Yannick Borel puissance 4

Icon Sport

En remportant la finale 15-1 face à Tristan Tulen, Yannick Borel est devenu champion d’Europe individuel en épée pour la quatrième fois de sa carrière.

De la déception à la joie, il n’y a qu’un pas. Après avoir été sorti au premier tour des Jeux Olympiques de Tokyo par l’Égyptien Mohamed Elsayed, Yannick Borel a su rebondir. Le sociétaire du Levallois Sporting Club Escrime a décroché son cinquième titre européen à Antalya (Turquie) face à Tristan Tulen, 57e mondial. La finale a été à sens unique dans la mesure où le natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) a remporté le match 15-1.

Malgré une phase de poules ratée le matin même, le Tricolore a su se remobiliser pour arracher ce cinquième trophée européen. L’épéiste de 33 ans réalise actuellement une saison pleine avec deux victoires lors des étapes de Coupe du Monde à Doha (Qatar) et au Caire (Egypte). Idéal pour arriver avec le plein de confiance lors des Mondiaux du Caire du 15 au 20 juillet prochain.

Un gros calendrier attend Yannick Borel

Ce titre arrive à point nommé pour le Guadeloupéen, lui qui envisageait alors de mettre un terme à sa carrière après sa déception aux Jeux Olympiques. Dès lors, il voulait montrer sa capacité à rebondir après avoir vu son rêve de médaille aux JO stoppé net. C’est la seule qui manque à son palmarès long comme le bras. Et il a plus que bien réussi. Désormais, le champion d’Europe se penche sur les Mondiaux au Caire du 15 au 20 juillet, où il se présentera comme l’un des leaders de l’escrime tricolore. Avant de se projeter sur Paris 2024.

 « Paris 2024, c’est après-demain d’une certaine façon. En avril 2023 débutera la qualification olympique, donc c’est dans dix mois. Et une fois que vous êtes dedans, vous êtes déjà aux Jeux. La question que je me posais après Tokyo, c’est, ayant perdu au 1er tour face à un jeune, si j’étais encore dans le coup ? Cela valait-il la peine que j’aille tous les jours à l’entraînement et que je me fasse mal si je n’étais plus au niveau ? Je me suis donné la possibilité cette saison de voir si je l’étais encore, et finalement je crois l’être encore. Maintenant, il faut confirmer », a-t-il indiqué dans un entretien accordé au Figaro le 17 juin.

Quitter la version mobile