Ce samedi, la Sud de France Arena de Montpellier accueille la grande finale du tournoi Ascension. Une compétition esport innovante au cashprize participatif de 128 000 euros.
Paris le 29 juin, Lille le 16 septembre, et donc Montpellier le 28 octobre. A sa façon, le tournoi Ascension a effectué son Tour de France. Lancée par Adrien « ZeratoR » Nougaret et organisée par ZQSD Productions, cette compétition esport prend place sur le jeu Trackmania. Une suite logique pour ZeratoR, organisateur durant de nombreuses années de la Trackmania Cup, tournoi qui avait rempli l’Accor Arena l’année passée.
Cette fois, le concept est différent. Comme son nom l’indique, Ascension permet aux différents joueurs engagés de gravir les échelons jusqu’à la grande finale et, peut-être, la victoire. Le streamer montpelliérain a vu plus grand, notamment au niveau du cashprize. Les meilleurs joueurs d’Ascension se partagent pas moins de 128 000 euros sur l’ensemble de l’événement. ZeratoR a d’ailleurs mis la main à la pâte, puisque chaque abonnement pris sur sa chaîne Twitch, durant une période définie, venait ajouter deux euros au cashprize de la compétition.
Des maps spectaculaires… et piégeuses
Lors de la première étape, à Paris, 19 200 euros ont été distribués entre les huit meilleurs joueurs. Même chose à Lille, à l’occasion de la deuxième étape. Ce samedi, à Montpellier, ce sont 16 finalistes qui vont se partager les 89 600 euros restants. Un tel cashprize, une révolution sur la scène esportive française, d’autant plus sur un jeu moins populaire que peut l’être League of Legends.
Sur ce jeu de course pas comme les autres, les spectateurs de la Sud de France Arena et les viewers de la chaîne Twitch de ZeratoR peuvent s’attendre à un sacré spectacle. C’est le streamer montpelliérain qui a conçu lui-même la quasi-totalité des cartes sur lesquelles les joueurs vont s’affronter… avec pièges et difficultés à gogo. L’Ascension promet d’être difficile jusqu’au bout pour les participants…