Esport : La réalité virtuelle se fait une place

Esports Virtual Arenas

EVA (Esports Virtual Arenas) et Webedia s’associent pour lancer la EVA League 1, le tout premier championnat de France esport en réalité virtuelle.

Dans un monde esportif en plein développement, la réalité virtuelle voit loin. Après le succès de la Coupe de France en 2022, la saison 2023 s’annonce très riche avec le lancement d’une ligue 1 regroupant les 6 meilleures équipes de France. Co-produit avec Webedia, le rendez-vous est pris un mardi soir sur deux depuis le 7 mars avec des matches au format aller-retour, à l’instar d’une Champions League, et des playoffs/finales qui auront lieu le 11 juillet 2023. L’équipe remportant la demi-finale et la finale sera sacrée Championne de France EVA 2023, avec à la clef une récompense de 10 000 euros.

Webedia bénéficie d’une expertise démontrée à travers la production d’événements référents dans l’écosystème esportif tels que la LFL, la Div2, la Coupe de France de League of Legends ou la Street Fighter League Europe. Les matchs de l’EVA league 1 sont diffusés en live sur Twitch via la chaîne MGG, média leader français dans le secteur de l’esport. Webedia est par ailleurs en charge de la recherche des partenaires de l’EVA League 1 qui bénéficie déjà du soutien d’un partenaire principal de renom : Trésor de Kellogg’s, déjà bien implanté dans le monde l’esport.

L’esport sous un jour nouveau

Ce tout nouveau concept permet d’envisager les jeux vidéo autrement puisqu’ils n’impliquent plus d’être assis derrière un écran mais demandent une vraie performance physique. Lors d’une partie, les joueurs marchent, courent, s’accroupissent et parcourent jusqu’à 2 km ! De plus, deux équipes peuvent s’affronter aussi bien sur la même arène qu’à distance. Le positionnement d’EVA est unique puisqu’il s’agit du seul endroit où on y trouve gaming, réalité virtuelle, sport d’équipe et activité physique. EVA est un sérieux prétendant à l’avenir de l’esport.

« Le jeu est super cardio ! Je recommande vivement de venir tester EVA, car cela permet de se dépenser et j’en suis le parfait exemple. Initialement je souhaitais perdre du poids et EVA m’a aidé à y parvenir (plus de 10kg perdus) en faisant du sport quotidiennement au lieu de rester chez moi et de jouer à la console assis derrière mon écran », témoigne Paascool, joueur des Mystics Beauchamp.

Paascool parcourt plus de 1,5 km par session de 40 minutes, format proposé au grand public. Lors de son match face à OSERV le 21 mars dernier, il affichait un rythme cardiaque moyen de 161 bpm avec un pique à 198 bpm lors de certaines phases du jeu pour le moins « engagées ». Preuve que l’esport, c’est du sport !

Quitter la version mobile