Annulations, jeux peu aboutis : depuis le début de l’année 2025, les jeux de sport vivent une période extrêmement difficile.
« Sports Interactive a le regret de vous informer qu’à la suite de très nombreuses discussions en interne et de mûres réflexions avec SEGA, nous avons pris la douloureuse décision d’annuler Football Manager 25 et de nous concentrer sur la prochaine version. » Ces quelques lignes, dévoilées au début du mois de février, ont rendu malheureux des millions de joueurs partout dans le monde.
Le studio Sports Interactive, qui avait prévu une refonte de son jeu pour cette année 2025, n’a donc pas su, pour le moment, réaliser un jeu à la hauteur de ses ambitions. Résultat : pas de Football Manager cette année, lui qui rassemble environ 7 millions de joueurs. Le studio donne donc rendez-vous en 2026… au mieux. Parmi ces joueurs addicts, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann vont donc devoir prendre leur mal en patience.
Autre annulation : celle de la sortie de F1 Manager 2025. Face à ses difficultés financières, l’éditeur-développeur Frontier Developments (Planet Zoo) a préféré abandonner la franchise. La série de jeux, pourtant plutôt satisfaisante pour les fans de Formule 1, n’a pas eu les résultats escomptés en matière de vente. Les nombreux bugs à la sortie pour les opus 2023 et 2024 n’ont pas non plus aidé.
Sortie difficile pour Rugby 25
Les bugs, justement, voilà ce que reprochent de nombreux joueurs à Rugby 25. Un jeu sorti le 13 février, soit il y a seulement quelques jours, développé par Big Ant Studios et édité par Nacon. Sur la plateforme Steam, la simulation de rugby est sous le feu de critiques assassines. La faute à un gameplay loin d’être satisfaisant, malgré un bel effort concernant les licences et les modélisations de joueurs. Dans la même veine, TIEBREAK, le jeu officiel de l’ATP et de la WTA, n’a pas eu le succès escompté, notamment victime de la sortie de Top Spin 2k25.
Entre annulations et sorties extrêmement compliquées, les jeux de sport sont loin d’être à la fête en ce début d’année. La donne peut-elle s’inverser ? En septembre prochain, place à NBA 2k26. FC 26, la simulation de football la plus jouée, pourrait sortir en octobre ou novembre prochain. Au bout milieu de toutes ces franchises, un vent d’air frais pourrait secouer le cocotier : la sortie de Rematch. Ce jeu développé par Sloclap et édité par Kepler Interactive est une simulation de football à 5 contre 5 où chaque joueur contrôle son personnage durant toute la durée du match… en mode Olive et Tom !