Le 4 février prochain, Grande-Synthe (Nord) accueillera les premiers championnats de France eCycling. Une discipline en plein essor.
D’ici une semaine, le résultat de la Coupe de France de eCycling sera connu. La bataille fait rage pour un trophée prestigieux… mais aussi pour obtenir un ticket en vue des premiers championnats de France de la discipline. Ces derniers auront lieu le 4 février prochain, en présentiel, du côté de Grande-Synthe.
C’est donc dans une semaine que seront connus les noms des 132 qualifiés qui auront l’honneur de concourir sous le toit du Palais du Littoral de Grande-Synthe. Une compétition en chair et en os, une innovation très attendue. Par la convention signée entre son président Michel Callot, Pascal Sergent, président du Comité Régional des Hauts-de-France et Martial Beyaert, maire de Grande-Synthe, la Fédération Française de Cyclisme est l’une des premières fédérations au monde à organiser son championnat national eCycling en présentiel. Le public est attendu nombreux, qui pourra prendre place gratuitement dans les gradins, en surplomb des compétiteurs et face à l’écran géant. La première course est programmée à 8h30 et la dernière à 22h.
Des compétitions ludiques et disputées sur Zwift
En attendant cette toute première édition des championnats de France, la Coupe de France de eCycling continue de battre son plein. Elle consiste en cinq manches à disputer depuis chez soi, entre le 23 novembre 2022 et le 18 janvier 2023. Cinq divisions, hommes et femmes, sont réunies, avec un classement général mis à jour après chaque manche.
Chaque étape de cette Coupe de France se dispute sur le logiciel Zwift. Il sera aussi à l’honneur lors des championnats de France, la marque ayant grandement participé à la démocratisation et à la popularisation du eCycling. Depuis les périodes de confinement, le développement de la discipline est au rendez-vous… et ne s’arrêtera sans doute pas de sitôt.