L’été prochain, la Sud de France Arena de Montpellier accueillera les finales sacrant le champion d’Europe sur le jeu League of Legends.
Grand moment pour l’esport français : la finale du LEC – le championnat EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de League of Legends va revenir en France. L’été prochain, c’est la Sud de France Arena de Montpellier qui va accueillir ce moment très attendu de la saison. En 2023, Riot Games, éditeur du célèbre jeu et organisateur des compétitions, a opté pour un changement de format. Montpellier concentra ainsi tous les enjeux, à savoir le titre de champion d’Europe et la qualification pour les championnats du monde
Des finales à forts enjeux
« Nous sommes fiers d’accueillir les Finales LEC de la saison 2023 en Région Occitanie et au sein de Montpellier Méditerranée Métropole. L’événement monumental rassemble des jeunes de toute la zone EMEA et l’organisation de la finale illustre notre engagement envers les acteurs des industries du jeu vidéo. Cet événement contribuera au rayonnement de notre écosystème vidéoludique et de sa communauté, parmi les plus importantes de France et de la région », ont déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Michael Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Montpellier, place forte de l’esport
En effet, voir cette finale organisée en France et plus particulièrement à Montpellier est tout sauf une surprise. Récemment, la cité héraultaise a brillé en accueillant la finale de la Coupe de France de Valorant à l’occasion de l’Occitanie Esports Montpellier. Ville très axée sur le jeu vidéo et l’esport, Montpellier fait partie des places fortes du gaming en France. Sans doute organisées en août ou début septembre, les finales LEC promettent du spectacle. G2 Esports, qui s’était imposé à Paris en 2017, pourrait remettre ça. A domicile, la Team Vitality pourra-t-elle devancer ses rivaux européens ? Autant d’enjeux qui trouveront leurs réponses du côté de Montpellier.