Pour la première fois en Europe, une équipe d’esport possédera son propre stade. L’agglomération Grand Paris Sud a en effet signé une convention de cinq ans avec la Karmine Corp, qui inaugurera ses futurs locaux, les Arènes de Grand Paris Sud, les 20 et 21 septembre.
La Karmine Corp a dorénavant son chez-soi. Jusqu’ici nomade, et se produisant dans différentes salles telles que La Défense Arena ou Bercy, le club d’e-sport français organisera désormais ses événements au sein des arènes d’Evry. Au terme de quinze mois de négociations, il devient ainsi le premier club d’e-sport européen à devenir résident d’une salle de spectacle.
Détenant une capacité d’accueil de 3000 personnes, les Arènes de Grand Paris Sud représentent un foyer idéal pour la Karmine Corp, flambant neuves après plusieurs années de travaux, pour lesquels 37 millions d’euros ont été investis. Le premier événement aura lieu le weekend du 20 et 21 septembre, dénommé KCorp Arènes Opening.
Une montée en puissance progressive des événements
Pour ouvrir le bal, les meilleures équipes françaises s’affronteront en Coupe de France sur le jeu League of Legends le premier jour, avant de disputer la Normal Player Cup sur Rocket League le lendemain. Un « mega quiz » sera organisé avec le public dans la soirée pour clôturer ce premier rendez-vous.
Par la suite, un deuxième événement devrait avoir lieu en 2024, puis six autres suivront en 2025. Dix événements sont annoncés pour 2026, dans l’optique de proposer à partir de 2027 une douzaine de dates par an. Il s’agira bien sûr de matchs officiels, mais également de sessions de visionnage, de soirées spéciales, ou encore de rencontres entre les équipes et les fans. Avec le mot d’ordre de « passer de Twitch à la réalité », selon Kamel Kebir, co-fondateur de la Karmine Corp.