L’édition 2023 de l’Esport Challenge a rencontré un grand succès du côté d’Istres. Un événement organisé par le CROS Région Sud, désormais entré dans les mœurs.
Et de quatre ! Le samedi 16 décembre, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Région Sud organisait la quatrième édition de l’Esport Challenge. Un événement soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône qui avait lieu à Istres, au cœur du Gymnase le Podium. 32 équipes de 4 compétiteurs, soit 132 joueurs, se sont retrouvées sur quatre disciplines afin de remporter le plus de points possible pour leur équipe et finir premier de la compétition. Un maximum d’animations autour du jeu et du sport pour toute la famille étaient également au rendez-vous.
Strix Esport, éloge de la régularité
Au terme de la compétition, c’est l’association Strix Esport qui remporte le classement général, succédant ainsi à l’Entreprise de Valorisation Adaptée EVA. Du côté du jeu FC 24, c’est l’Istréen Morgan13500 qui a triomphé à domicile. Sur Super Smash Bros Ultimate, FRNK a permis à Strix Esport de gagner de nombreux points. Enfin, InFuria Esport s’est distingué sur les deux derniers jeux avec la victoire de Mystic sur Rocket League, puis de AISSAM sur NBA2K24.
Avec le premier rassemblement « esport-sport » de France, le CROS Région Sud a une nouvelle fois démontré tout son attachement au développement de la pratique esportive. « L’écosystème sportif a du mal à imaginer que des jeunes peuvent se passionner et passer des heures à jouer à un jeu, et prendre du plaisir. Mais, à nos yeux, il est nécessaire de tenir compte de cet engouement. Il faut que l’on s’adapte et que l’on puisse essayer de faire se rapprocher ces deux mondes », souligne Hervé Liberman, président du CROS Région Sud, présent sur place lors de l’événement. Un rapprochement auquel contribue l’Esport Challenge chaque année… en attendant la cinquième édition en 2024.