Esprit d’équipe, des années lycées pas comme les autres, est un podcast décliné en trois épisodes de trente minutes réalisé par Yoko Trigalot, journaliste radio et créatrice de podcasts, qui se penche sur le sport-étude en France à travers le témoignage de quatre amis de jeunesse passés par cette section à Angers.
Naïm, Nicolas, Marion et Fleur racontent leurs souvenirs passés en section sport-étude dans ce documentaire. Yoko Trigalot se penche sur l’envers du décor de cette section idéalisée par de nombreux jeunes (chaque année, 45 000 jeunes sont inscrits dans ces sections sportives scolaires). Les quatre intervenants ont pratiqué le sport à un niveau élevé durant leur adolescence : le basket pour Marion, le patinage artistique pour Naïm, le football pour Nicolas et la danse pour Fleur. Les quatre protagonistes reviennent sur la manière dont les cours et les entraînements étaient aménagés ainsi que les avantages qu’ils possédaient durant leur scolarité à Angers, tout en évoquant bien évidemment les sacrifices effectués durant cette période. Le premier épisode est sorti le 6 avril, à l’occasion de la journée internationale du sport pour le développement et la paix.
« Sur la forme, ils ont le même emploi du temps, la même scolarité avec le sport qui a une place majeure et les cours qui sont une problématique commune. (…) En apparence, on voit quelque chose qui est à peu près identique, mais qui est vécu différemment pour plusieurs raisons : les sports et donc les enjeux ne sont pas les mêmes. La pression, les personnalités varient aussi », explique Yoko Trigalot. Tout au long des témoignages, on se rend compte que ces jeunes ont mis entre parenthèses leur vie sociale. Ils déplorent aussi un manque de suivi au niveau scolaire et une catégorisation par certaines personnes de « privilégiés ». Au début de l’âge adulte, certains d’entre eux font face aux déllisusions de ne pas pouvoir atteindre le monde pro.
Des choix compliqués et une forme de lassitude après le sport-étude
Après avoir obtenu leur bac, les quatre interlocuteurs expliquent dans le deuxième épisode, sorti le 13 avril dernier, comment ils ont affronté ce dilemme : poursuivre le sport ou alors suivre une voie scolaire à la faculté. Pour la plupart d’entre eux, ils décident de se consacrer aux études. Pour Naïm et Marion, l’envie de continuer dans leur sport n’est plus présente. Ils se dirigent vers un cursus universitaire. Ils ont pris conscience que la pratique du sport à haut niveau ne leur correspondait plus et ne voulaient plus s’infliger autant d’entraînements. Ils se dirigent donc vers un cursus universitaire car la pratique du sport à haut niveau ne leur correspondait plus et qu’ils ne voulaient plus s’infliger autant d’entraînements. Pour Nicolas, le retour à la vie en dehors des terrains de football professionnels est plus difficile que prévu. Après avoir tenté de poursuivre une carrière à haut niveau, il doit se réorienter ; il découvre ainsi la vie étudiante mais aussi la nécessité de travailler en parallèle.
Par la suite, ces trois intervenants exposent leur rapport au sport entre nostalgie, nouveaux défis et soulagement d’avoir arrêté. Pour Fleur, en revanche, après avoir quitté le lycée, l’heure est à la poursuite de son rêve de devenir danseuse professionnelle.
Le bilan dix ans plus tard
Dans le dernier épisode diffusé le 20 avril dernier, on découvre où en sont Naïm, Nicolas, Fleur et Marion. Fleur raconte comment sa rencontre avec des danseurs lui ont permis d’évoluer, voyageant à l’autre bout du monde en tant que danseuse de cabaret ou de comédie musicale. Elle dresse le bilan de ses années lycée jusqu’à aujourd’hui.
Marion évoque, quant à elle, une blessure compliquée à encaisser psychologiquement. Elle raconte aussi ce que lui a apporté le basket durant son adolescence et pourquoi elle s’en est détachée.
Aujourd’hui, Nicolas pose un regard bien différent sur le football, sport qui l’a vu grandir. Il explique que, malgré les difficultés rencontrées, le sport-étude lui a permis de se structurer et lui a inculqué beaucoup de valeurs.
Enfin, Naïm, de son côté, retient de cette période particulière l’enseignement de valeurs telles que la rigueur et la fraternité. Valeurs qu’il tente, à son tour, d’inculquer aujourd’hui aux collégiens qu’il encadre.
Pour conclure, les quatre interlocuteurs sont heureux d’avoir évolué en sport-étude. Ils considèrent cette section comme une école de la vie et y expliquent que ces années leur ont énormément apporté pour le développement de leur vie adulte.