Été riche en sensations dans les Pyrénées-Orientales

Icon Sport

Département au patrimoine naturel important, les Pyrénées-Orientales sont un territoire riche en pratiques sportives une fois l’été arrivé. Entre mer et montagne, les P-O ont tout pour séduire les amateurs de sensations fortes

Via Ferrata à Saint-Paul-de-Fenouillet

Chaque été, la Via Ferrata ne cesse de prendre de l’ampleur partout en France. Les fans de cette pratique sont en effet de plus en plus nombreux. Un engouement proportionnel au développement des itinéraires aménagés dans les parois rocheuses. Des tracés équipés d’éléments métalliques, à l’image de câbles, de rampes et d’échelles, destinés à faciliter la progression. Dans les Pyrénées-Orientales, les sites de Via Ferrata sont bien installés depuis plusieurs années, faisant de la discipline l’une des plus pratiquées dans le département lorsque les beaux jours arrivent. Parmi les nombreux itinéraires, celui de « La Pichona », à Saint-Paul-de-Fenouillet, fait partie des incontournables. L’ascension dure environ 1h30, mais le jeu en vaut la chandelle. Au sommet, c’est une vue magnifique sur le Fenouillèdes qui attend ceux qui viennent à bout de l’itinéraire. Le chemin du retour permet d’évoluer au plus près de la flore si riche que ce territoire peut offrir.

Canyoning à Céret et Prades

Département au patrimoine naturel particulièrement riche, les Pyrénées-Orientales se prêtent à la pratique de nombreux sports de pleine nature. Le canyoning en fait partie, une discipline qui se veut spectaculaire, ludique mais également accessible au plus grand nombre. Dans les P-O, c’est du côté de Céret, plus précisément au Vallespir, que l’on retrouve les principaux spots du département. Des descentes incontournables, comme celles des Anelles, du Mas Calsan ou encore du Baoussous. Seul ou en groupe, il est ainsi possible de profiter du calme offert par le relief pyrénéen. Plus au nord, dans le massif du Canigou, à proximité de Prades, d’autres descentes recueillent un succès important lors de chaque période estivale. Gorges du Llech, le Cady, le Grand Taurinya ou encore les gorges du Saint-Vincent : autant de sites de pratique qui permettent de vivre des sensations fortes grâce à une discipline mêlant alpinisme, spéléologie, randonnée et sports d’eaux vives.

Kitesurf au Barcarès

Profitant de l’engouement suscité par le Mondial du Vent depuis un quart de siècle, le kitesurf est une discipline incontournable en Occitanie. Plus particulièrement dans les Pyrénées-Orientales, où les sites de pratique ne manquent pas. Le Barcarès fait office de petit paradis pour les fans de ce sport spectaculaire et riche en sensations fortes. Le bassin des Dins d’Illes est situé au cœur d’un ensemble d’étangs, entre le Barcarès et Leucate. C’est là que l’on retrouve deux spots incontournables : Eole et le parc des Dosses. Deux lieux qui permettent de pratiquer la discipline quelle que soit l’orientation du vent. Plusieurs écoles permettent de s’initier au kitesurf, pendant que les plus aguerris s’essayent au freestyle. Toujours au Barcarès, le spot des 3 colonnes fait également parler de lui chaque été. Lieu de pratique de la planche à voile durant de nombreuses années, il attire désormais les kitesurfeurs venus du monde entier grâce à son vent du sud-est particulièrement agréable et propice au spectacle.

Focus sur… la plongée au Cap Cerbère

La plongée sous-marine fait partie des activités estivales incontournables en Pyrénées-Orientales. Le département peut en effet compter sur une faune et une flore particulièrement riches en dessous du niveau de la mer. Chaque été, des milliers de curieux partent à la découverte de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, du côté du Cap Cerbère. Paradis des baigneurs et des passionnés de plongée, cet espace naturel protégé est la première Réserve naturelle marine de France. Un lieu qui abrite plus de 1200 espèces animales et environ 500 espèces végétales. Des espèces largement décimées par le passé repeuplent désormais les fonds de la Réserve : mérous, corbs, dentis, sars tambour, mostelles ou encore langoustes peuplent un lieu qui couvre 650 hectares de mer et s’étend sur 7 kilomètres de côte. En pleine eau, les passages de grands prédateurs sont fréquents : bonites, sérioles, barracudas ou liches croisent le regard des différents plongeurs estivaux.

La Réserve de Cerbère-Banyuls, dont le Département des Pyrénées-Orientales est gestionnaire, s’affirme ainsi comme l’un des plus beaux sites de plongée du département. Plongeurs et plongeuses peuvent profiter d’espaces aménagés et protégés, tout en participant à la préservation de celle-ci. Le départ des différents itinéraires s’effectue depuis la plage de Peyrefite, entre les communes de Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Masque, tuba, et c’est parti pour découvrir les merveilles de la Côte Vermeille. Le long d’un parcours balisé, et dans quelques mètres d’eau, il est possible d’explorer les petits fonds rocheux pour s’émerveiller devant la beauté de la vie sous-marine. D’une longueur de 250 mètres, le sentier sous-marin est ponctué de cinq stations d’observation représentatives de cinq écosystèmes différents. Chaque station est balisée par une bouée numérotée et équipée d’un panneau d’information immergé. Pour les nombreux curieux qui se succèdent chaque été du côté de Cerbère-Banyuls, c’est une expérience mémorable.

Quitter la version mobile