Cinquième journée des Mondiaux d’athlétisme, à Eugene (Etats-Unis). Dans l’Oregon, un seul français engagé cette nuit : Wilfried Happio, en finale du 400m haies.
Tout proche de l’exploit. A Eugene (Etats-Unis), les jours passent et le compteur de médaille de l’équipe de France est toujours bloqué à zéro. La première breloque de ces championnats du monde d’athlétisme a bien failli tomber cette nuit. Dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet en France, un seul français était engagé. Et pas sur n’importe quelle épreuve. Champion de France du 400m haies, Wilfried Happio disputait la grande finale de sa spécialité. Au milieu des meilleurs du monde, le Français est passé à un souffle d’une performance retentissante.
Pour deux petits centièmes
Après une superbe qualification en finale, Happio a été exceptionnel au moment décisif. Dans le coup et au bout d’une dernière ligne droite supersonique, le Francilien bat encore son record personnel (47’’41). Pas assez cependant pour décrocher la médaille de bronze. Devant lui, l’Américain Trevor Bassitt s’octroie la troisième place, deux centièmes devant (47″39). « On veut toujours mieux faire, je ressors grandi de ces championnats », a réagi le hurdler français au micro de France TV. « C’est beau comme chrono, maintenant on se focalise sur les championnats d’Europe. »
Finot et Robert-Michon au rendez-vous des finales
S’il n’y avait pas d’autre Français engagé la nuit passée, ils seront bien plus ce soir. Pour commencer, à partir de 2h25, on retrouve deux tricolores sur les séries du 800m hommes. Benjamin Robert s’élancera le premier, avant Gabriel Tual. Pour passer au tour suivant, il faudra figurer dans les trois premières positions de sa série, ou accrocher un des six meilleurs temps parmi les repêchés. A 43 ans, Mélina Robert Michon participe à sa 8e finale des Mondiaux. Elle lancera son disque à partir de 3h30. Pour finir, Alice Finot est engagée sur la finale du 3 000m steeple à 4h45. Sa formidable performance en série laisse présager de très bonnes choses.