Les Français démarrent bien la première journée des Mondiaux d’athlétisme à Eugene. Qualification en finale décrochée pour Bigot en marteau, Chevrier et Chapelle en perche et Belhadj en 3000m steeple.
C’est parti pour les championnats du monde d’athlétisme à Eugene (Etats-Unis). Dans l’Oregon, la délégation française vient d’abord chercher sa rédemption, après des derniers Jeux Olympiques manqués. Les premières compétitions démarraient dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet. Si les premières médailles et titres mondiaux ont été décernés, les Français ont réussi à sortir de leurs qualifications respectives. Au passage, la prochaine ville d’accueil des championnats du monde d’athlétisme a été choisie. En 2025, ce sera Tokyo, désignée par le Conseil de World Athletics.
Quentin Bigot assure, Belhadj tout juste
Parmi les favoris au lancer de marteau, Quentin Bigot est au rendez-vous de la finale. Le Messin a s’est qualifié sans difficulté et sans stress. Après une première tentative à 75,62 m, il envoie son marteau à 77,95m au deuxième essai. De quoi assurer tranquillement sa place pour disputer une médaille. « Ce n’est jamais facile de sortir des qualifications, c’est chose faite. » a réagit le Français. « En finale, il y a cinq ou six personnes pour trois places, ça va être une bataille très ardue ». Vice-champion du monde 2019, Bigot vise au moins aussi bien qu’il y a trois ans. Son compatriote Yann Chaussinand passe tout proche (73,95 m), mais continue son apprentissage du niveau international. Champion de France en titre du 3000 mètres steeple, Mehdi Belhadj sera aussi de la grande finale. Repêché au temps, il pourra profiter d’une finale, pour sa première grande compétition à ce niveau.
Chevrier se fait peur, Chapelle aussi en finale
Sur le concours féminin de la perche, la France est représentée par deux athlètes. La première à s’extirper des qualifications, c’est Ninon Chapelle. Avec un vent changeant, la Tricolore s’en sort à l’expérience. Elle valide son ticket pour la finale avec une marque à 4m50, dès son deuxième saut et sans le moindre échec. Pour Margot Chevrier, c’était plus ric-rac. Triple championne de France en titre, l’athlète de la Team SPORTMAG s’est fait une frayeur. La Niçoise aura eu besoin de son troisième et ultime essai pour valider cette barre à 4m50. Au pied du mur, Chevrier n’a pas craqué et atteint son objectif. On retrouvera les deux perchistes françaises pour la finale, dans la nuit de dimanche à lundi (à partir de 2h25).