Eugene 2022 : Le récap de la nuit du samedi 23 juillet

Icon Sport

Lors des championnats du monde d’athlétisme 2022, la délégation tricolore court toujours après sa première médaille. Le résumé de la nuit des Bleus.

Encore raté pour Rénelle Lamote. Après une brillante performance en séries du 800m, l’athlète française rate son rendez-vous avec la finale. A Eugene, la Francilienne arrivait pourtant en pleine confiance. Pour démarrer ses Mondiaux, elle avait remporté sans peine sa série. En demi-finale, cette nuit, Lamote a bloqué dans les 200 dernières mètres, sans parvenir à suivre les meilleures. Nouvelle désillusion dans un grand championnat pour la Tricolore, 6e et non repêchée au temps. Elle reviendra pour les Championnats d’Europe, le mois prochain à Munich.

Lavillenie en route vers la médaille ?

Sur le concours de la perche, on retrouvait trois Français en lice. Légende de la discipline, Renaud Lavillenie a prouvé avoir encore de sacrés restes. Pour la sixième fois de sa carrière, le Clermontois est en finale des Mondiaux. Habitué des grands rendez-vous, il s’est pourtant fait une petite frayeur sur ces qualifications. Il aura fallu s’y prendre à trois fois pour franchir cette barre d’entrée à 5,65m. C’est finalement grâce à une marque à 5,75m qu’il passe le cut. Dimanche, il tentera d’ajouter une nouvelle médaille à sa collection. Pour son frère, Valentin Lavillenie, ce concours est à oublier, loin de ses ambitions. Champion de France 2022, Thibaut Collet (23 ans) était surtout là pour apprendre, et passe proche de la finale (5,65m).

Le 4x100m tricolore au rendez-vous

En plus de Renaud Lavillenie, voilà une vraie chance de ramener une breloque de ces Mondiaux. Même sans représentant en individuel sur la ligne droite, le relais 4x100m fait bonne figure. Pablo Mateo, Jimmy Vicaut et les frères Zeze, Méba-Mickaël et Ryan, représentaient la France en séries. En 38″09, le collectif tricolore remporte sa série devant le Canada d’Andre De Grasse. Les Français réalisent aussi leur meilleur chrono cette saison. Avec le deuxième temps des qualifications, c’est un message fort envoyé par les Bleus. La finale a lieu la nuit prochaine, à 4h50.

Quitter la version mobile