Nouvelle journée aux championnats du monde d’athlétisme, à Eugene (Etats-Unis). Plusieurs Français étaient en lice cette nuit, dont Rénelle Lamote sur 800m.
En patronne. Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2022, Rénelle Lamote faisait ses premiers pas à Eugene. Numéro 1 mondiale du 800m féminin cette saison, la Française était attendue à Eugene. A la hauteur dès son entrée en lice, la Tricolore rallie les demi-finales sereinement. Première de sa série, sans trembler, elle réalise aussi le 6e temps des qualifications. Une bonne chose de faite, pour celle dont l’histoire avec les grands championnats est assez contrastée. Après de très bons résultats toute la saison en Ligue de Diamant, Lamote veut prouver qu’elle a bien passé un cap.
Tual en finale
Cette nuit était en particulier celle du 800m pour la délégation tricolore, avec également les demi-finales hommes. Après des qualifications tumultueuses, deux Français étaient engagés. Repêché sur le fil après le déclassement d’un concurrent (pour bousculade), Benjamin Robert n’ira pas plus loin. 4e de sa demie, il lui aura manqué un petit dixième pour être qualifié au temps. En revanche, ça passe en puissance pour Gabriel Tual. Après sa finale aux JO de Tokyo, l’athlète est de nouveau au rendez-vous. 2e de sa demie (1’45 »53), il peut sérieusement viser une médaille. Et pourquoi pas l’or ?…
Un sur trois en triple saut
Sur le concours de triple saut, trois Français étaient en lice. On en retrouvera un seul en finale : Jean-Marc Pontvianne. Le Nîmois a réussi à passer le cut grâce à un saut à 16,95 m, soit la sixième meilleure marque. Pour le jeune Enzo Hodebar (23 ans), il aura manqué très peu pour rallier la finale. Avec un bond à 16.64m, il termine à quatre petits centimètres de la 12e et dernière place qualificative. Déception en revanche du côté de son entraîneur et concurrent, Benjamin Compaoré. Passé à travers (16,03m) il achève ce concours loin de ses ambitions.