Euro rugby-fauteuil : la France sacrée championne d’Europe

Devant son public, l’Equipe de France de rugby-fauteuil crée l’exploit face aux champions paralympiques britanniques (44-43). Les Bleus sont sacrés champions d’Europe, leur premier titre majeur.

Le triomphe de la France, à domicile ! A la Halle Carpentier, devant plus de 2 000 supporters, les Bleus sont sacrés champions d’Europe de rugby-fauteuil? En finale, ils s’imposent 44 à 43 face aux Britanniques, champions paralympiques en titre. L’Equipe de France a fait la différence dès le début de la rencontre par une défense agressive et une attaque aussi opportuniste que talentueuse. Très vite, l’écart se creuse, les Bleus dominent à la pause (21-18). Toujours aussi incroyables en deuxième mi-temps, les Français voient la Grande-Bretagne grappiller des essais et se rapprocher dangereusement au score, au point d’arriver à un tout petit point. Sur une dernière possession électrique, les Bleus tiennent le choc, ils sont champions d’Europe.

Un parcours fantastique pour un sacre à la maison

Sur cet Euro, les Bleus signent un superbe sans-faute, conclu par un véritable exploit. Vainqueurs de leurs meilleurs ennemis danois, les Français remportent tous leurs matchs de poule, avant de surclasser l’Allemagne en demi-finales. Pour le titre, il fallait nécessairement surmonter l’obstacle de la Grande-Bretagne. Impressionnants de maîtrise et d’impact pendant toute la compétition, les Britanniques ont été submergés par l’envie et la force collective des Français, dans le sillage de son capitaine Jonathan Hivernat, qui signe de nouveau un match exceptionnel. Le public venu en nombre à la Halle-Carpentier a enflammé la rencontre, l’Euro se conclut comme un rêve pour le rugby-fauteuil français, et tout le mouvement handisport.

Résumé de la rencontre et réaction d’après-match de Jonathan Hivernat :

Quitter la version mobile