Après la défaite en finale de l’Euro contre l’Espagne (76-88), dimanche, le capitaine de l’équipe de France, Evan Fournier, et Rudy Gobert ne cachaient par leur déception à leur retour à Paris.
Evan Fournier (capitaine de l’équipe de France) : « Là, tout de suite, c’est dur. On reste sur une déception. Se quitter sur une défaite, ce n’est pas facile. Mais c’est vrai que si on prend du recul, on se dit que sur les trois dernières compétitions on termine sur le podium, notamment lors de deux compétitions mondiales. Je pense qu’on met vraiment le basket français dans une bonne posture. On a des résultats, mais le match de dimanche fait vraiment mal. Et à chaud, c’est dur de faire des analyses. On a vraiment apprécié notre médaille d’argent l’année dernière aux Jeux, celle-là a une saveur un peu différente. »
« Cette médaille veut quand même dire quelque chose »
Rudy Gobert (élu dans le 5 Majeur du tournoi) : « Pour l’instant, c’est dur d’être content au lendemain d’une défaite comme celle-là. On est passé à côté de la médaille qu’on voulait, la médaille d’or. Après, quand on regarde plus largement, on se dit que pour le basket français, pour les jeunes qui nous suivent, pour le prestige du basket, cette médaille veut quand même dire quelque chose. Mais c’est dur de passer à côté de cette opportunité. Il faut qu’on apprenne, qu’on grandisse encore et qu’on se nourrisse du sentiment que l’on a actuellement pour être encore plus fort. »