SPORTMAG a décidé de lancer une nouvelle structure afin de répondre à la demande grandissante de retransmissions d’événements sur le Web. Avec Even’Prod, l’entreprise se donne les moyens d’accompagner le monde sportif sur tous les terrains. Présentation.
Quoi de mieux que de lancer une nouvelle structure vidéo dans la maison du sport français ? A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 (du 1er au 6 février), SPORTMAG, grâce à sa nouvelle structure Even’Prod, a produit une émission quotidienne dans les locaux du Comité national olympique et sportif français, avec Denis Masseglia, le président du CNOSF, pour premier invité. Un événement organisé grâce à un partenariat avec le CREPS Île-de-France, qui avait vu les choses en grand malgré les difficultés liées à la crise sanitaire. La société Even’Prod est donc officiellement née en ce début d’année 2021, pour répondre à une demande de retransmissions en direct de plus en plus importante.
« Avec SPORTMAG, nous avons développé depuis plusieurs années la couverture d’événements sportifs sur tout le territoire, que ce soit le Cross de l’UNSS avec la MGEN comme partenaire, le championnat du monde d’Ultimate à Royan, des matches de volley, la savate boxe française et la boxe anglaise. Nous avons déjà retransmis une dizaine de championnats de France de boxe », détaille Pascal Rioche, le directeur de SPORTMAG, bien décidé à faire de la nouvelle aventure Even’Prod un succès. Les chiffres des retransmissions en direct (voir encadré) des soirées boxe, de la Coupe de France de pétanque et du Cross UNSS, avec jusqu’à plusieurs centaines de milliers de vues, incitent à l’optimisme. « Aujourd’hui, avec la diversité des supports de diffusion, on a pris la décision de développer notre propre structure, en investissant sur une boîte de production et les compétences de deux personnes qui travaillent avec moi aujourd’hui, David Théophile et Richard Gosselin, sur lesquels nous allons nous appuyer pour constituer une équipe capable de répondre à la forte demande », précise Pascal Rioche.
« Notre force, c’est de pouvoir s’adapter » David Théophile
Even’Prod compte bien mettre en lumière des disciplines sportives parfois boudées par les grands canaux de diffusion, et leur donner une visibilité à la hauteur de l’investissement de tous les sportifs concernés. David Théophile, responsable de la production, détaille son rôle dans cette nouvelle structure : « Dès que les projets sont validés, je monte des équipes pour mettre en place ces productions. Il faut savoir qu’en fonction des moyens dont disposent les fédérations, nous nous adaptons en mettant en place un dispositif qui peut être assez léger ou très complet. Nous avons la possibilité de filmer avec 4, voire 8 caméras s’il le faut. Je dois monter les équipes (cadreurs, réalisateur, opérateur ralenti…), faire un suivi de la production en partant du brief de la Fédération ou du client en passant par le repérage technique des lieux jusqu’à la livraison des contenus post production. » Toutes les fédérations peuvent donc, quels que soient leurs moyens, faire appel à Even’Prod pour une retransmission en direct d’un événement qui se déroule sur le territoire.
« Cela fait quatre ans que j’ai intégré le projet SPORTMAG. Au début, les retransmissions en direct étaient plus ponctuelles, poursuit David Théophile. Aujourd’hui, la demande est beaucoup plus importante, c’est pour ça que Pascal Rioche a décidé de monter sa structure. Nous avions quasiment une production boxe par mois avant l’arrivée de la Covid. J’ai toute confiance en Richard Gosselin, une très bonne équipe est en train de se constituer. Nous avons un réseau de cadreurs, de réalisateurs et de journalistes autour de nous, qui peuvent nous accompagner sur ces différentes productions. Notre force, c’est de pouvoir s’adapter. On ne rivalisera pas avec les très grosses structures comme Euromédia, mais nous, nous pouvons nous adapter en fonction du client, de ses possibilités et de ses moyens. »
« Accompagner le sport dans tous les territoires » Pascal Rioche
Even’Prod peut également s’appuyer sur Richard Gosselin qui, de son côté, « assure la mise en place du dispositif technique en adéquation avec la demande du client ». Les équipes disposent d’un matériel dernier cri pour retransmettre les événements en direct sur les différentes plateformes digitales. « Notre parc matériel est composé d’une dizaine de caméras, des dernières régies numériques, avec des dispositifs permettant de streamer en multidiffusion, par exemple vers Facebook, YouTube et Twitter en simultané. Nos serveurs permettent de diffuser en temps réel l’événement sur toutes les plateformes. Nous disposons également d’un dispositif de ralentis pour des rencontres sportives, des ralentis sur plusieurs entrées. Nous pouvons aussi faire de la retransmission aérienne par drones », détaille Richard Gosselin. Diffusion de rencontres sportives, mise en place de plateau TV pour une émission avec plusieurs invités, Even’Prod dispose de tout le matériel pour assurer un direct dans les meilleures conditions, après avoir assuré « le repérage du site ou du lieu sur lequel on assurera la captation et la diffusion ».
L’objectif d’Even’Prod est d’offrir une visibilité à tous les sports sur l’ensemble du territoire national. Car les équipes se déplacent là où l’actualité sportive les mènent. « Il y a beaucoup de sports émergents, qui n’ont pas forcément de gros moyens, mais ces communautés sont en demande de contenus concernant leurs disciplines. Sur des championnats ou sur un événement plus ponctuel, nous pouvons amener une production professionnelle avec une communication par nos supports. Cette structure, Even’Prod, a une légitimité dans le développement de SPORTMAG et dans l’accompagnement du sport dans tous les territoires », explique Pascal Rioche. Petite cerise sur le gâteau, les clients qui le souhaitent peuvent même demander du soutien dans la recherche de partenaires : « Nous allons travailler avec plusieurs fédérations, et nous allons même pouvoir les accompagner pour les aider à trouver des partenaires dans les territoires pour financer les productions et la communication sur les événements. »
Malgré une période difficile marquée par une crise sanitaire inédite, les équipes de SPORTMAG ont décidé de voir les choses en grand en 2021. Even’Prod sera au service de tous les clients souhaitant bénéficier d’une retransmission de qualité en direct dans le secteur digital, mais Pascal Rioche a également annoncé qu’il souhaitait « développer (ses) propres événements, comme le SPORTMAG Tour ». Il faut désormais s’armer d’un peu de patience pour connaître les détails de ce prochain grand rendez-vous, mais le projet est bel et bien lancé.