Du 21 au 24 juillet, l’Amundi Evian Championship fête sa 28e édition. Devenu l’un des plus grands tournois de golf féminin de la planète, ce rendez-vous évolue constamment afin de satisfaire joueuses et public dans un état d’esprit convivial.
Comme chaque année depuis sa création, l’Amundi Evian Championship franchit une marche… voire trois ou quatre d’un coup cet été. « Pour cette 28e édition, nous faisons évoluer le prize money. Il passe de 4,1 millions de dollars à 6,5 millions de dollars, détaille Jacques Bungert, vice-président du tournoi. L’Amundi Evian Championship est ainsi la quatrième des cinq levées du Grand Chelem féminin à annoncer, au cours des derniers mois, une hausse de sa dotation. Le chèque remis à la gagnante atteindra la somme d’un million de dollars. De plus, le reste de la dotation sera réparti entre toutes les joueuses en lice. » Des annonces hautement symboliques, comme l’explique Jacques Bungert. « Les grands tournois mondiaux sont en train, notamment aux USA, sous une pression extrêmement positive de l’environnement sociétal, de monter leur prize money. Cela nous paraissait donc tout à fait normal que nous le fassions aussi. Cela renvoie à notre plateforme philosophique depuis le début du tournoi, qui est de donner les moyens aux joueuses et au sport féminin de se développer. Nous ne voulons pas entrer dans une course à l’échalote, et nous souhaitons respecter les traditions et les autres tournois. Cette année, nous avons donc réussi, avec nos partenaires, à nous dire qu’il fallait que l’on aille dans ce sens-là. Le nouveau prize money est important, c’est une symbolique très forte. Nous sommes le seul Majeur d’Europe continentale, mais aussi un des plus gros prize money. Cela raconte quelque chose sur le sport féminin, et sur le golf féminin en particulier. »
« Le tournoi est au service des gens »
Cela raconte aussi quelque chose sur la philosophie de l’événement. Depuis sa création, l’Amundi Evian Championship a souhaité faire des joueuses les actrices fondamentales du tournoi. « Les joueuses restent les personnes les plus importantes du tournoi, confirme Amélie Bourdin, directrice du tournoi. On veut qu’elles se sentent bien. Nous avons la chance d’être le tournoi qu’elles adorent, avec des codes différents des tournois auxquels elles participent tout au long de l’année. Je pense notamment à un système de baby-sitting pour les enfants des joueuses. C’est quelque chose qu’on estime devoir faire et qui est dans la logique des choses. Pour le public, c’est la même logique. On est à son écoute pour faire évoluer les choses. » Satisfaire tous les publics : une évidence pour l’événement savoyard. « Depuis la création, on a toujours considéré que le tournoi est au service des gens, souligne Jacques Bungert. Pour le public, c’est une ouverture sur le golf. Nous avons un public de golfeurs avertis, mais il y a aussi le grand public qui ne voit du golf qu’à travers notre tournoi. À Evian, nous avons des conditions d’accueil exceptionnelles. La clé, c’est le parcours et les joueuses. C’est ça qui fait un grand événement sportif. L’idée de départ du tournoi c’est ça : s’occuper des joueuses et leur permettre d’évoluer dans de bonnes conditions. C’est un marqueur vital du tournoi depuis sa création. »
« Les 132 meilleures joueuses du monde seront au rendez-vous »
Pour les joueuses de la planète golf, Evian représente ainsi un tournoi convivial, mais aussi un objectif important. Depuis 2013, le tournoi fait partie des cinq levées du Grand Chelem. « Ce qui est intéressant, c’est que nous sommes devenus un rendez-vous attendu, précise Amélie Bourdin. Les joueuses ne viennent pas seulement faire un saut de puce à Evian et repartir. Elles viennent en Europe pour trois à quatre semaines, c’est aussi un travail qui a été mené concernant l’organisation du calendrier international. Cette année, les 132 meilleures joueuses du monde seront au rendez-vous à Evian. Nous avons d’ailleurs une évolution, en passant de 126 à 132 joueuses. Aujourd’hui, nous avons la chance de nous inscrire de façon définitive et pérenne dans le calendrier des joueuses. À moins d’une blessure, une joueuse ne peut pas manquer Evian. Cela nous garantit toujours un plateau de très haut niveau. C’est aussi un plateau qui est toujours très international. Nous avons un éventail très large de nationalités qui fait d’Evian le tournoi féminin le plus international de la planète. » Côté tricolore, la France pourra compter sur Céline Boutier et Perrine Delacour pour tenter de créer la surprise face à la rude concurrence internationale. « Nous avons la chance d’avoir toujours eu un golf féminin français assez fort et performant, tient à souligner Jacques Bungert. Nous avons une très bonne relation avec la Fédération Française de Golf. C’est particulièrement vrai auprès des jeunes. Evian est un tournoi, mais c’est aussi un écosystème avec plusieurs autres moments qui nous permettent de soutenir le golf français. »
« Cela n’a pas toujours été facile d’être un tournoi féminin »
L’Amundi Evian Championship s’apprête ainsi à vivre une 28e édition haute en couleurs, préparée depuis plus d’un an par une équipe d’organisation réduite. « Ce tournoi est très atypique, dans l’univers des grands événements sportifs français, mais aussi du golf en général. L’équipe d’organisation est, depuis le début, assez réduite, confirme Jacques Bungert. Derrière ça, il y a une logique qui est de se remettre en question en permanence. À la fin du Covid, nous sommes arrivés avec une nouvelle approche. Nous nous posons toujours la question de ce que nous pouvons apporter de nouveau, que ce soit sur le fond ou sur la forme. On est en permanence en évolution. Cela n’a pas toujours été facile d’être un tournoi féminin. Il y a vingt ans, quinze ans, même dix ans, il fallait se battre. »
Depuis, les choses ont évolué, grâce notamment à une volonté de fer et des sponsors fidèles. « Il y a des valeurs très fortes, très ancrées, autour d’un projet familial lancé par la famille Riboud. Quand bien même nous avons évolué, ces valeurs sont toujours omniprésentes, se réjouit Amélie Bourdin. Il y a eu l’arrivée d’Amundi en sponsor titre, qui nous avait déjà permis d’augmenter le prize money l’année passée. Aujourd’hui, Amundi contribue, mais il n’est pas le seul partenaire. Nous avons des sponsors clés, historiques et fidèles qui sont avec nous et qui nous permettent de faire grandir le tournoi dans l’ADN qui est le sien. Nous avons des événements comme le Prize for a better tomorrow presented by Rolex qui met à l’honneur une association liée au golf. C’est quelque chose de très fort que nous avons monté avec Rolex et que nous faisons grandir depuis trois ans. On essaye toujours de donner du sens à ce que l’on fait et d’apporter une valeur ajoutée. »
Une évolution qui se concrétise, cette année, par la refonte du village dédié aux spectateurs. « Les gens ont besoin de retrouver le plaisir d’assister à des événements festifs. L’idée est de pouvoir recréer une plateforme de vie très agréable, de détente, souligne la directrice du tournoi. En effet, on a fait évoluer ce village avec des structures en bois, un coin pour que les gens se posent et regardent les parties. On est dans la convivialité, le but est que les gens se sentent bien. » Un état d’esprit convivial à retrouver du 21 au 24 juillet, sur ce lieu magique qu’est l’Evian Resort Golf Club.