Organisée par le Comité Charente-Maritime de surf, la deuxième étape de la Winter Cup a battu son plein les 18 et 19 février à l’île d’Oléron. Dans des conditions complexes, les Charentais ont brillé à domicile.
Souriante et joyeuse, une bonne ambiance a raisonné sur le spot de l’île d’Oléron le week-end dernier. La deuxième étape de la Winter Cup, mise en place par le Comité de Charente-Maritime, a attiré la foule. Les Charentais ont performé à la maison.
Des conditions météo compliquées
Malgré des conditions météorologiques quelque peu déplorables le samedi, la compétition a été un succès. “On a eu du brouillard toute la journée le 18 février, détaille Damien Faveau, membre de l’organisation. Cela nous a imposé de repousser deux heures plus tard les horaires qui étaient prévues”. Le lendemain, le beau temps s’est réveillé. “Dimanche, c’était beaucoup plus clément, ajoute-t-il. On avait de la visibilité toute la journée”. Finalement, cette deuxième étape a réjoui les participants et les organisateurs. “On avait des super vagues, entre 1m et 1m50. Tout le monde a pu s’exprimer, c’était vraiment l’idéal”, confie-t-il. Les spectateurs étaient nombreux aux abords de la plage. “Le public est venu, notamment grâce aux vacances scolaires, un peu par hasard pour se promener. Notre événement a ramené un peu de monde, c’était sympa”, sourit Damien Faveau.
Des Charentais performants
Au moins un Charentais a figuré dans chaque finale de chaque catégorie. “Ils n’ont pas démérité face à des Landais ou des Bretons qui, sur le papier, avaient un meilleur classement, explique-t-il. C’était vraiment notre volonté d’ouvrir la compétition au plus grand nombre. On part du principe où le fait d’avoir des surfeurs qui sont meilleurs techniquement et au niveau du classement, réhausse le niveau”. En surf open, les Bretons ont monopolisé le podium. Noé Bahuon a dominé cette étape devant Noé Auffay et Vianney Tshiula Lubanga. Arrivé en quatrième position, le charentais Léo Mimbielle était de retour après plusieurs années sans compétitions. En bodyboard, la victoire est revenue à Ruddy Boispertuis (Lacanau). Le Royannais Corentin Provencal termine deuxième. Alexandre Gavinet, arrivé de l’île d’Oléron, échoue à la quatrième place. En surf ondine, la Landaise Elena Berot s’est imposée. Une non-surprise pour la résidente du pôle espoir de la Nouvelle-Aquitaine. Anouck Chennaux (Pays Basques) et Marie Des Grottes complètent le podium féminin. En longboard, le vice-champion de France 2022 Louis Jamet l’a emporté devant le Royannais Timothée Constant, vice-champion de France espoir en 2021, et Thierry André.
Place à la troisième étape dans quinze jours. Elle permettra de clôturer le circuit de la Winter Cup pour pouvoir classer les meilleurs d’entre eux sur les trois étapes pour la grande finale prévue les 18 et 19 mars.