Fabien Delahaye : « Hâte de tirer sur le bateau à 100 % ! »

© JM Liot - Legallais Team Voile

Pour sa deuxième saison à la barre du Class40 LEGALLAIS, Fabien Delahaye va enchaîner deux transatlantiques avant de conclure dans les eaux normandes lors de la CIC Normandy Channel Race.

Un moment forcément spécial. Cette semaine, à Caen, le bateau du skipper normand Fabien Delahaye a été remis à l’eau. « Cette année, nous allons faire du solitaire, de la navigation à trois et aussi en double. Nous allons brasser tous les compartiments de navigation avec ce bateau et sur des terrains de jeux différents. Nous allons enchainer deux transats et terminer par une course que l’on connaît davantage : la CIC Normandy Channel Race. C’est intéressant à tous points de vue ! », confie le principal intéressé. Cette remise à l’eau, après 6 semaines de chantier d’hiver, marque le coup d’envoi de la saison 2024 pour la Legallais Team Voile.

« Certaines zones s’étaient avérées fragiles lors de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre »

Le fameux bateau est passé entre les mains expertes de l’équipe des chantiers Grand Largue Composite et V1D2, et celles d’Henri Lechartier, préparateur de la Legallais Team Voile. Un passage obligé pour une embarcation qui a rencontré quelques soucis. « Certaines zones s’étaient avérées fragiles lors de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. C’est la dure vie d’un bateau neuf, il faut le fiabiliser. Nous avions la volonté de réparer le bateau et de le renforcer. Dans un premier temps, l’objectif a été d’analyser et de comprendre l’origine de ces problèmes techniques pour pouvoir renforcer les zones nécessaires. C’était clairement avant tout un chantier de renforcement. Je suis très satisfait de ce qui a été fait sur le chantier », détaille Fabien Delahaye.

« Le bateau est fidèle à ce qu’on attendait en termes de performance »

C’est donc un check-up de A à Z qui été entrepris. « Tout le bateau a été démonté. Les pièces ont été emmenées en révision chez les différents fournisseurs, puis réinstallées à bord du bateau. Nous avons remis le Class40 LEGALLAIS comme nous le souhaitions pour cette nouvelle année en prenant en compte les enseignements tirés de l’année dernière. Avec cette remise à l’eau, c’est un sprint qui se termine et un nouveau qui débute. »

Place désormais à la première navigation en solitaire de Fabien Delahaye à bord du monocoque jaune et noir, programmée ce week-end selon les conditions météorologiques.  « Nous avons dû faire une dizaine de navigations avec le bateau en plus de la Transat Jacques Vabre. C’est un bateau récent, très neuf. Le bateau est fidèle à ce qu’on attendait en termes de performance mais nous avons désormais hâte de tirer dessus à 100% », glisse Fabien Delahaye.

Quitter la version mobile