Pour la première fois depuis l’élimination du XV de France face à l’Afrique du Sud en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, le sélectionneur Fabien Galthié s’est adressé à la presse.
Après trois semaines de silence, le coach français a enfin décidé de prendre la parole. Un silence justifié selon lui. « Quand tu te fais éliminer en quarts, tu laisses les autres équipes à l’honneur. Ensuite, les joueurs sont partis dans les clubs et il y a un temps où il faut laisser le Top 14 reprendre ». En effet, vingt-quatre jours après l’élimination du XV de France et malgré une analyse à froid, Fabien Galthié est toujours marqué par le scénario du match.
« Je me sens responsable de la défaite, de l’objectif non atteint […] Il faut laisser du temps à plusieurs choses. Pour nous, il y a d’abord le temps du deuil. Ça a été une énorme déception. Quatre ans de travail acharné, de travail réussi, avec 80 % de victoires avant ce match […] C’est une blessure et une douleur. Mais quand on joue à ce niveau, il faut être prêt à vivre ce qu’on a vécu. La douleur et la blessure, c’est presque normal. Il n’y a que les champions du monde qui ne vivent pas ça. J’ai eu tous les leaders au téléphone durant ce laps de temps. Cette cicatrice, on l’aura à vie. On vit des émotions très douloureuses dans le sport de haut niveau. Pour en avoir vécu de nombreuses, ce n’est jamais un handicap. Ça devient, doucement mais sûrement, de l’expérience, du savoir ».
« Si c’était à refaire, je le referais »
Enfin, Fabien Galthié a assumé son plan de bataille face aux Springboks lors du quart de finale. Il est d’abord revenu sur le manque de réalisme de ses joueurs dans les zones de décisions puis a souligné l’efficacité sud-africaine. « J’ai pris les matches de phase finale et les deux plus gros matches de poules. Nous sommes l’équipe qui s’est procurée le plus de situations. Selon les datas, nous aurions dû marquer 37 points, potentiellement. Nous en avons mis seulement 28. Quand vous êtes en potentiel de marquer 37 points, c’est que vous ne vous êtes pas trop trompés sur le plan offensif. Les Sud-Africains ont été hyper efficaces sur les expected points. Ils ont un potentiel de 24 points, ils en mettent 29. Bravo ! Ça montre que c’est une équipe capable d’utiliser ses armes de manière très efficace. Ils l’ont reproduit en finale. Si c’était à refaire, je reprendrais la même stratégie ».
Cependant, le sélectionneur des Bleus reste dithyrambique envers son groupe. « On a ce savoir, cette connaissance, cette expérience. Pour repartir, on a un trésor. Moi, j’ai un trésor à disposition. La FFR a un trésor. On a fait de cette équipe une merveille, qu’on le veuille ou non, même si elle a rendu immensément tristes les Français. C’est un bijou, je ne peux pas dire mieux. Je me rappelle comment on l’a prise, tout le monde me disait : « Bon courage ! » Aujourd’hui, cette équipe de France rayonne ». C’est une certitude, le XV de France a de belles années devant lui… et quoi de mieux pour rebondir que le Tournoi des VI Nations dans trois mois, en février 2024.