Depuis le mois de mai, l’équipe d’Athlètes MGEN compte dix sportifs de haut niveau. Dix championnes et champions qui ont choisi de s’engager aux côtés de MGEN pour porter de grandes causes sociétales, comme l’explique Fabrice Heyriès, directeur général de MGEN, première mutuelle des agents du service public.
Quel est l’enjeu, pour MGEN, d’avoir une équipe d’athlètes ?
Pour MGEN, avoir cette équipe composée d’athlètes de haut niveau est un enjeu fort. Bien évidemment, c’est une vitrine exceptionnelle pour ces sportifs dans leur carrière. Et pour nous, mutuelle française qui communique beaucoup sur le sport, c’est important.
L’idée est de mettre en avant les politiques et les actions que nous portons chez MGEN, notamment autour du sport-santé. Ces athlètes interviennent avec nous lors d’événements, que ce soit des événements externes comme le Salon SantExpo ou bien des événements internes. En interne, leurs interventions portent plus sur la gestion du stress à haut niveau, l’appréhension sereine des épreuves, etc. A travers leurs réponses, ces sportifs ont valeur d’exemple. La France est un pays qui adore le sport, les sportifs de haut niveau sont admirés et véhiculent une image très positive. Nous sommes aussi partenaires de l’équipe de Basket Landes, un club dont nous sommes très fiers !
Interviennent-ils également lors d’événements sportifs comme les Fitdays MGEN ?
Bien sûr, et je pense d’ailleurs que sur ce type d’événement, lorsqu’il y a une prise de parole, les sportifs de haut niveau sont plus entendus que les représentants de la mutuelle. Récemment, Marie-José Pérec est intervenue lors de l’étape parisienne des Fitdays MGEN. En septembre prochain, nous serons présents sur le Martin Fourcade Nordic Festival, dans la lignée de notre partenariat avec Martin Fourcade. C’est un événement majeur dans notre calendrier.
Ces athlètes ont des profils assez différents, comment choisissez-vous celles et ceux qui sont susceptibles d’entrer dans le collectif d’athlètes MGEN ?
Nous ne visons pas des athlètes dans des disciplines grand public comme le football. D’abord parce que ces sportifs sont sans doute un peu trop onéreux pour nous, mais surtout parce que nous avons à cœur de promouvoir et de mettre en lumière des sportifs moins exposés médiatiquement qui véhiculent des valeurs positives. Nous avons récemment accueilli Laëtitia Guapo, Laurent Chardard et Mejdi Schlack, dans cette équipe. Trois jeunes sportifs engagés qui ont à cœur d’être à nos côtés sur certaines thématiques.
Certains, comme Martin Fourcade et Marie-José Pérec, sont bien plus expérimentés, ont-ils des rôles différents ?
Bien sûr, Martin Fourcade et Marie-José Pérec ont respectivement un rôle de parrain et de capitaine, ils peuvent faire bénéficier aux jeunes athlètes de leur expérience. Ils nous accompagnent aussi à mettre en avant MGEN et ses valeurs depuis plusieurs années déjà. C’était l’objectif de notre programme “Les Etoiles du Sport” (diffusé sur France 2), dans lequel deux sportifs intervenaient dans une logique de transmission entre un senior expérimenté et plus jeune athlète. Ce programme a évolué et est devenu “Les Etoiles du Sport et de la Santé” mettant en regard l’expérience d’un ou une sportive et d’un agent du service public.
Cette équipe d’athlètes est-elle susceptible de continuer à évoluer, que ce soit dans le nombre d’athlètes, mais aussi dans la composition ?
Notre équipe est constituée en grande partie mais nous ne fermons pas la porte à l’agrandir. De mon point de vue, il est nécessaire de renouveler régulièrement les athlètes qui composent cette équipe en tenant compte de plusieurs critères : qu’ils soient engagés, qu’ils parlent positivement de leur sport, de leur pratique, de leur carrière… et qu’ils partagent évidemment nos valeurs qui font l’ADN de MGEN dont la solidarité, l’égalité, la liberté et la laïcité.