Ce samedi 14 août, Philippe Leleu est parti pour un défi fou. 1000 kilomètres à avaler en deux semaines, en 15 étapes. « La Normandie en courant », c’est le nouveau challenge de ce coureur, qui a déjà bouclé un tour de son département, l’Eure, en 2018. Cette année, ce coureur de marathon de 60 ans s’attaque à sa région. Pour cela, il s’est élancé d’Alizay, municipalité dans laquelle il travaille depuis 34 ans en tant que jardinier. « J’ai envie de mieux connaître la Normandie. Quitte à souffrir, autant que cela se passe au sein de beaux paysages ! » s’amuse le coureur auprès de La Dépêche Louviers.
80 km par jour à 60 ans
De Dieppe à Auderville, en passant par Bayeux et Etretat, Philippe Leleu passera par 15 étapes pour rallier de nouveau Alizay. 80 kilomètres et 10 heures par jour pour le Normand, heureusement pas sans assistance. Tout au long de son parcours, il sera suivi par un camping-car qui le ravitaillera en nourriture, boisson, et shorts de rechange. Un exploit pour ce presque-retraité, qui se sent en pleine forme, comme il le confie à France 3 Normandie : « J’ai la chance d’avoir une bonne condition physique, je fais du sport depuis mon plus jeune âge. Ça fait 30 ans que je cours, c’est 30 ans de passion. »
Revenu de loin
Pourtant, Philippe Leleu a bien failli abandonner, lorsqu’il a dû reporter son tour de Normandie prévu en 2020, en raison de la crise covid. « J’avais pris un coup au moral, tout était presque prêt. J’ai eu du mal à accepter et j’ai eu beaucoup de mal à tout remettre en place », avoue le coureur d’Igoville (Eure). En début d’année, il retrouve le moral et les routes de l’entraînement après s’être mis une « claque aux fesses » selon ses propres mots, pour retrouver le plaisir des longues distances à pied. Philippe s’est donc élancé ce samedi 14 août, et doit boucler son exploit dans deux semaines le 28 août.
Pour suivre son parcours en direct, cliquez ici