« Faisons vivre le sport dans les quartiers » en Centre-Val de Loire

Crédit photo : Multyde

La Préfecture du Centre-Val de Loire et la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre lancent un appel à projets pour le dispositif « Faisons vivre le sport dans les quartiers ».

En avril dernier, la DRAJES (Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) Centre-Val de Loire et l’INSEE ont publié une étude de la pratique sportive dans la région. En 2021, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) du territoire représentaient moins de 3% des licences sportives. Le taux de féminisation des licences est également plus faible qu’ailleurs. Suite à ce constat, des mesures ont été prises.

Un partenariat « public-privé » inédit entre les services de l’État (DRAJES ; DREETS ; CLP & DRDFE) et la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre voit le jour. L’objectif est de développer des actions d’animations sportives sur les équipements sportifs des QPV et de mettre en place plus d’une centaine de séances d’activités sportives gratuites en 2024. Ce dispositif s’inscrit ainsi dans l’héritage des Jeux de Paris 2024, puisqu’il œuvrera durant les trois prochaines années, soit jusqu’en 2027.

« Faisons vivre le sport dans les quartiers », projet innovant

Cet appel à projet, né de la collaboration entre la Préfecture de la région et la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne, vise à promouvoir la pratique sportive dans les QPV. Néanmoins, de nombreux objectifs ont été fixés. Tout d’abord, ce dispositif doit favoriser la pratique pour toutes et tous, tout en favorisant l’appropriation des équipements sportifs et l’occupation de l’espace public par les femmes et les filles des QPV.

Il faudra également animer les équipements sportifs de proximité encadrés par des éducateurs sportifs diplômés. Cet objectif s’inscrit dans la logique d’accompagner les structures sportives à s’implanter dans les QPV. Le dernier objectif est de lutter contre le non-recours en adossant à ces séances sportives des sensibilisations à l’accès au droit. Puisqu’au final, outre les bienfaits de pratiquer une activité physique et sportive, le sport est un levier d’insertion sociale.

Quitter la version mobile