Fazzino toujours plus haut aux Masters

Quarterback

L’équipe Fazzino, composée de Christian Fazzino, Mickaël Bonetto, David Riviera et Jérémy Fernandez, a remporté la 22e édition des Masters de Pétanque. Retour sur le triomphe d’une formation à l’été mouvementé.

Et si le meilleur joueur de pétanque du XXe siècle était aussi celui du XXIe siècle ? Une question légitime après un été enflammé par la 22e édition des Masters de Pétanque. La « Ligue des champions » de la pétanque avait donné rendez-vous à sept équipes et aux spectateurs du 1er juillet, date de la première étape à Saint-Tropez, au 9 septembre, date du Final Four du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer. Un peu plus de deux mois lors desquels Christian Fazzino est passé par toutes les émotions. « Ce parcours a été dur… très dur », confie le joueur de 65 ans. Dès la deuxième étape, chez lui, à Montluçon, Christian Fazzino est exclu. Victime d’un carton rouge, et surtout d’un nouveau règlement bien plus sévère envers les fautes de pied. Exclu lors d’une halte dans la ville où le boulodrome porte son nom : un coup très dur à encaisser pour le vétéran. « D’habitude, je fais très attention après avoir été averti. La fatigue, peut-être, ou la pression… Les deux derniers cartons arrivent sur un tir de gagne. Ce qui est dommageable, c’est qu’en aucun cas mon geste n’a d’influence sur mon tir, sur les trois fautes… Cela se joue sur une fraction de secondes. Le orange est amer car l’arbitre me gêne au moment de tirer et me force à me reprendre », se désolait alors Christian Fazzino. « La pétanque évolue et devient injouable à la suite d’un règlement de plus en plus strict imposé par la fédération internationale. Même pour les arbitres, cela devient compliqué. Dommage que l’on ne fasse pas comme nos voisins italiens pour assouplir certaines règles en France. » Pour le joueur de 65 ans, c’en est trop : il décide alors de ne pas participer aux étapes suivantes et laisse donc son équipe, composée de David Riviera, Mickaël Bonetto et Jérémy Fernandez, sans leader.

Abonnez-vous pour lire cet article

SPORTMAG Club : Abonnement digital 1 an + plein d’avantages !

Abonnement digital

Profitez de tous les avantages du SPORTMAG Club pendant 1 an : 1 an d’abonnement au magazine SPORTMAG et ses archives en digital
Quitter la version mobile