En bronze, Félix Lebrun est allé chercher la première médaille individuelle du tennis de table français aux Jeux Olympiques depuis 1992.
Jean-Philippe Gatien a enfin un successeur. Dimanche, Félix Lebrun a décroché la médaille de bronze de l’épreuve individuelle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le Français de 17 ans n’a fait qu’une bouchée du Brésilien Hugo Calderano, au cœur d’une Arena Paris Sud bouillante. « C’est incroyable, c’est la première fois de ma vie que je pleure de joie », explique le jeune français. « Normalement je ne suis pas quelqu’un de hyper émotif et là c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit qui se réalise. »
Une progression fulgurante et un défi relevé
En pleine progression depuis plusieurs années, Félix Lebrun a fait une percée au plus haut niveau en 2023. Au fil des mois, il a grimpé au ranking mondial jusqu’à se faire une place dans le top 5. Une place qui a, forcément, suscité beaucoup d’attentes et de pression en vue de ces Jeux Olympiques à domicile. Défi relevé par Félix Lebrun. « Cette médaille olympique c’est énorme, on en rigolait avec Patrick (Chila), on l’efface un peu des tablettes (rires), c’est incroyable pour moi de pouvoir marquer un peu l’histoire du tennis de table français aussi. Après, j’espère qu’il y en aura de plus en plus dans le futur, que tout le monde va progresser comme on l’a vu sur les derniers résultats garçons et filles. On a une dynamique incroyable, j’espère que ça va continuer comme ça. »
Une nouvelle médaille par équipe ?
Des Jeux Olympiques qui ne sont pas encore terminés pour le jeune pongiste de 17 ans. Ce lundi (20h), la France défie la Slovénie lors de l’épreuve par équipe. Félix Lebrun, mais aussi Alexis Lebrun et Simon Gauzy forment un collectif uni, complémentaire et surtout très en confiance qui peut aller très loin dans cette compétition par équipe. Toujours au cœur d’une Arena Paris Sud acquise à leur cause, bien entendu.