Depuis le mois de septembre, le CROS Occitanie mène le projet « Femmes en mouvement » dans trois établissements pénitentiaires de la région.
Depuis la rentrée, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Occitanie mène un projet passionnant. « C’est en effet un projet qui nous tient à cœur », souligne Clémence Coudert, chargée de projets au sein du CROS. « Nous travaillons sur le projet Femmes en mouvement avec l’Administration Pénitentiaire, et plus précisément avec la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires) depuis 2021. On avait travaillé ensemble sur la formation des moniteurs de sport pénitentiaire pour les former au sport santé de façon transversale et disciplinaire. Ils ont été formés à la pratique du football, de la musculation et de la boxe. Suite à ce projet, pour lequel nous avions été lauréats de l’appel à projets Impact 2024, nous avons signé une convention avec l’administration pénitentiaire, avec laquelle nous avons des échanges réguliers. De ces échanges et du constat que les femmes ont moins accès que les hommes à la pratique sportive sont nés l’idée de proposer un projet en direction des femmes. »
» Un outil éducatif qui a séduit les moniteurs de sport pénitentiaires «
C’est ainsi qu’est né le projet Femmes en mouvement, lancé depuis le mois de septembre dans trois établissements pénitentiaires de la région Occitanie. « Le projet est mis en place à Lavaur dans un établissement pour mineurs auprès de 4 détenus, au centre pénitentiaire de Perpignan avec 13 détenus, et à la maison d’arrêt de Nîmes avec 10 détenus. Le projet se fait sur la base du volontariat et est encadré par des éducateurs sportifs diplômés de la Ligue Occitanie de Boxe », détaille Clémence Coudert. « Quand on a décidé de monter ce projet, on a fait un appel à projets auprès de l’ensemble des Ligues sportives. Plusieurs ont candidaté, et les trois établissements ont opté pour la boxe. C’est une discipline qui convient parfaitement à ce projet. Il y a cette approche en trois temps qui est idéale. Les valeurs de la boxe sont centrées sur la confiance en soi et l’estime de soi, c’est un outil éducatif qui a séduit les moniteurs de sport pénitentiaires. »
Ce projet s’articule sur 12 séquences, entre septembre et décembre 2023. « Dans le cadre de ce projet, le sport est utilisé comme levier d’une meilleure santé », indique la chargée de projets du CROS Occitanie. « La première et la dernière séquence portent sur des tests de la santé, que ce soient des tests d’évaluation de la condition physique, mais aussi des questionnaires d’évaluation de l’estime de soi et du stress perçu. Au milieu, on retrouve 8 séances de boxe. Ce n’est pas de la boxe traditionnelle, c’est un programme qui s’appelle Punch Vitalité autour de la pratique de l’aéroboxe. Au milieu de ces 8 séances de boxe, on aura une séance de sophrologie et un échange avec une boxeuse professionnelle. » Avec, pour le moment, d’excellents retours. « Les éducateurs sont très satisfaits de l’implication des participantes, mais aussi sur l’amélioration de la condition physique et de l’estime de soi, même si ce sont des éléments que l’on va mesurer à la fin. » Un projet Femme en mouvement extrêmement positif, pour lequel le CROS Occitanie mène également des travaux de recherche pour mesurer les bienfaits de la pratique sur la santé en détention.