Ferrero dans la cour des grands

Ferrero France fait partie des acteurs économiques majeurs de la Normandie. Pour ce géant de l’agroalimentaire, le sport est justement un moyen de s’affirmer comme un acteur local investi sur son territoire.

 
Des produits distribués dans 170 pays et 10,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires : le groupe Ferrero est un géant. Une entreprise leader dans le domaine de l’agroalimentaire, dont le siège français se situe à Mont-Saint-Aignan, non loin de Rouen. « La Normandie est une région que nous avons au cœur, nous sommes là depuis 1959 », explique Christophe Bordin, directeur de l’engagement sociétal chez Ferrero France. « Nous continuons à investir fortement dans cette région, nous avons un rôle d’acteur économique à jouer. C’est d’ailleurs du gagnant-gagnant, nous contribuons à l’attractivité du territoire et être implanté dans un territoire fort est aussi un plus pour Ferrero. » Parmi les engagements forts, Ferrero a misé il y a sept ans sur le naming avec le Kindarena, la grande salle omnisports de Rouen. « Pour nous, le but de ce naming est atteint, car il permet de parler de Rouen de manière différente. C’est une enceinte qui accueille en moyenne 200 000 spectateurs par an autour de grands événements. La réussite est totale. »

Kinder + Sport dédié au sport pour tous

Ferrero est ainsi très impliqué dans le monde du sport, notamment dans l’accès au sport pour tous. « Nous estimons que le sport est essentiel à l’épanouissement des personnes, et notamment des enfants. Nous avons fait le constat que trop d’enfants n’avaient pas accès à la pratique sportive. On a donc jugé qu’il était important de faire tomber ces barrières », assure Christophe Bordin. C’est avec cette idée en tête que Ferrero a mis en place le programme Kinder + Sport, destiné à faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous les enfants. « Des actions et événements sont organisés à destination des enfants, en lien avec des partenaires forts comme la Fédération Française de BasketBall, la Fédération Française d’Athlétisme, la Fédération Française de Handball et le Secours Populaire. Depuis 2010, nous avons en place un Village Kinder au Temple-sur-Lot. Il accueille 600 enfants durant quatre semaines autour de la pratique sportive. » Au total, chaque année, 190 000 enfants bénéficient du programme Kinder + Sport en France.

Paris 2024 dans le viseur

Ce programme Kinder + Sport est développé dans un total de 27 pays, pour 15 millions de jeunes bénéficiaires des actions déployées, autour de plus de 700 événements et actions organisés. Un programme qui fête ses quinze ans en 2020, preuve que Ferrero s’engage sur le long terme. « Nous sommes en effet convaincus que c’est sur la durée que nous pouvons changer les choses. Nous voyons trop d’enjeux dans ce domaine pour abandonner le sport », confie Christophe Bordin. Ferrero pourrait ainsi décider de s’engager autour de Paris 2024, événement majeur qui attire le regard de nombreux acteurs économiques. « C’est une échéance qui peut justement grandement participer au développement du sport et à l’épanouissement par la pratique sportive. Nous ne savons pas encore comment, mais nous voulons profiter de cette belle dynamique qui s’offre à nous. »

Par Olivier Navarranne
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