Du 8 au 12 mai, Montpellier sera à nouveau la capitale mondiale des sports urbains à l’occasion du Festival International des Sports Extrêmes (FISE).
Le FISE, c’est pour bientôt. Du 8 au 12 mai, 15 disciplines seront en lice avec plus de 45 compétitions au programme sur des rampes spécialement construites pour l’événement sur les Rives du Lez. Coupes du monde, contests reconnus et compétitions en nocturne, l’édition 2024 s’annonce sensationnelle.
Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park
Discipline olympique depuis 2020 et comptant comme l’une des plus démocratisées des sports urbains, le BMX Freestyle Park est caractérisé par des tricks aériens permis par la forme des structures et la vitesse des riders. Si la technicité des tricks importe beaucoup, ils cherchent également à utiliser pleinement le Park en trouvant des lignes originales.
Skateboard Street Contest
Initialement un simple moyen de locomotion, le Skateboard s’est étendu dans les années 80 pour aujourd’hui être largement démocratisé. Son influence et sa culture propre s’étend aujourd’hui dans bon nombre de domaines culturels et continue de grandir grâce à son inclusion aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En Street, les riders composent des runs où les tricks comptent autant que la polyvalence et l’engagement des lignes.
Breaking International Battle
Créé dans le Bronx au cours des années 70, le Breaking associe mouvements du corps et musique. Accorder gestuel et rythme, qui s’apprécie dans des gestes techniques, composent la base de cette discipline urbaine. Les danseurs s’expriment avec un style qui dépend de leur propre identité. On compte 4 types de mouvements principaux : Toprock, Downrock, les Power Moves et les Freezes afin que les danseurs puissent s’exprimer.
Basket 3×3
Sport urbain de référence issu de la pratique libre et créative du basket de rue, le basket 3×3 a intégré la liste des sports olympiques lors des Jeux de Tokyo 2020. La discipline s’inscrit pour la première fois au programme du FISE Montpellier en 2024 du côté de la Place de la Mairie, dont l’accès reste gratuit et ouvert à tous. Ce sont donc 8 équipes Pro Hommes et 8 équipes Pro Femmes qui s’affronteront sur la place Georges Frêche pour une compétition de haut rang mais aussi 5 équipes U16 Garçons et 5 équipes U16 Filles.