La finale de la WDSF Breaking For Gold World Series du FISE a récompensé deux Françaises. Chez les hommes, Dany Dann termine au pied du podium.
Il n’en restait plus que huit. Quatre femmes et quatre hommes se sont affrontés en finale ce vendredi après-midi au FISE, sous un soleil brûlant, lors de la WDSF Breaking For Gold World Series. La satisfaction est là du côté des Français avec deux médailles et deux quatrièmes places.
Les Françaises au sommet
Plus de 200 danseurs, venus du monde entier, étaient en lice. Finalement, 3 tricolores ont accédé aux dernier carré. La victoire revient à la Japonaise Ami Yuasa, qui affrontait en finale la nîmoise Kimie Alvarez. Du côté de la petite finale, deux françaises se disputaient la médaille de bronze : Andréa Mondoloni et Carlota Dudek. Dans un match serré, la B-Girl Senorita Carlota l’a emporté. “ J’étais contente parce qu’après toute cette longue journée, tu as vraiment envie de baisser les bras « , explique la jeune fille de 20 ans. » Comme je voulais absolument cette médaille, j’ai décidé de croire en moi et d’assumer ma danse. Quand tu vois que ça marche, c’est une grosse satisfaction. Une troisième place montre qu’il y a une marge de progression donc ça s’est motivant. «
Une belle quatrième place chez les B-Boys
Chez les hommes, les écarts étaient infimes. L’Américain Jeffrey Louis a devancé son coéquipier B-Boy Gravity en finale. Le Guadeloupéen Dany Dann échoue au pied du podium face à l’Ukrainien Lussy Sky. “ Je suis un peu dégouté mais aussi content du travail qu’on a fait avec le staff médical et l’équipe de France. Déçu de la défaite mais content du parcours. «
“ On est vraiment très satisfait ”
Au regard de ses belles performances, le clan tricolore affiche sa satisfaction. “ Super belles prestations des Françaises et des Français « , sourit le directeur sportif de la performance de l’équipe de France de Danse, Xavier Fleuriot. » On est vraiment très satisfait que les Français soient dans le match. Sur les phases finales, on aurait bien espéré que Dany puisse accrocher la médaille. Cela s’est joué à pas grand chose. ” Des résultats obtenus dans des circonstances particulièrement difficiles pour les danseurs. “ Les conditions sont très éprouvantes, notamment à cause de la chaleur. Ils ont enchaîné les runs. Cela s’est joué un peu à l’usure. «
Paris 2024 dans le viseur
Carlota Dudek a participé aux Jeux. À ceux de la Jeunesse à Buenos Aires en 2018. Cette-fois ci, elle veut vivre les grands. “ Les Jeux de Paris, c’est un objectif que je me suis fixé. J’ai envie de l’atteindre. Je voulais participer au FISE pour voir comment je me situais. L’événement nous permet de nous mettre en condition. Cela annonce la couleur. ”
De son côté, Dany Dann souhaite représenter la France dans deux ans. “ On va continuer à travailler pour se qualifier. Je suis un compétiteur. ” Le directeur de la performance sportive des Bleus ne veut pas seulement que le plus de danseurs parviennent à se qualifier. “ L’enjeu, c’est de faire des médailles. Ce n’est pas d’y aller pour y aller, sinon on regarde les Jeux à la télévision. On est sur la bonne voie, sur le bon chemin. Je suis plutôt confiant pour la suite. «
Séverine Bouquet