Du 28 mai au 1er juin, le Festival international des sports extrêmes (FISE) va accueillir plusieurs athlètes marquant des Jeux de Paris 2024.
Après Paris, Montpellier ! Un an après avoir fait vibrer la place de la Concorde lors des Jeux Olympiques de Paris, les meilleurs athlètes de la planète seront de retour en France la semaine de l’Ascension pour le plus grand rassemblement de sports urbains organisé dans le monde : la 28e édition du FISE Montpellier.Plus de 300 000 spectateurs sont attendus sur les berges du Lez du 28 mai au 1er juin, pour acclamer 1 200 athlètes, issus d’une cinquantaine de pays, qui prendront le départ de 4 étapes de Coupes du monde et 82 compétitions de haut rang dans 12 disciplines.
Nouveauté cette année, le dimanche 1er juin accueillera le FISE BMX Park Master Invitational, qui ouvre 12 places aux riders hors fédération sur invitation FISE. Parmi les invités de marque, le légendaire rider anglais Mark Webb. Multiple vainqueur sur le circuit international, il est connu autant pour ses tricks ultra-techniques que pour sa personnalité explosive. En parlant de légendes du BMX, Ryan Williams, 8 fois médaillé d’or aux X Games, sera au départ de plusieurs contests, notamment le BMX Best Tricks Contest qui aura également lieu le dimanche 1e juin.
Matthias Dandois auprès de la « new gen »
L’un des temps fort de cette 28e édition sera sans nul doute la très attendue Coupe du monde UCI de BMX Freestyle Park, dont la finale se déroulera cette année le samedi. Les regards seront forcément tournés vers les enfants du pays : le médaillé olympique Anthony Jeanjean et Laury Perez qui, elle, a remporté l’étape de Montpellier l’année dernière. Ils se partageront les ovations du public avec le Champion Olympique de Tokyo et triple Champion du monde, l’Australien Logan Martin et la Championne Olympique en titre, la chinoise Deng Yawen. Il faudra aussi compter sur la relève tricolore, en la personne du jeune Benjamin Daldy.
L’épreuve de BMX Flatland sera cette année encore une étape de Coupe du monde UCI. Même s’il a tiré sa révérence au FISE en 2024, l’idole de la discipline Matthias Dandois sera présent à Montpellier pour soutenir la « new gen » Française, incarnée par Nathan Jumelin, fils du premier grand champion de BMX Flat Français, Alex Jumelin, mais aussi Julien Baran et Anatole Rahain. Ceux-ci devront affronter la redoutable armada de riders japonais, avec Yu Katagiri et Moto Sasaki en tête de file.
Au programme également, une étape de Coupe du monde FIG Parkour Speed et une Coupe du monde FIG Parkour Freestyle. Parmi les athlètes à suivre sur ces 2 grands rendez-vous, le français Nathanaël Trier vainqueur de la Coupe du monde Parkour Freestyle Men en 2024, et la suédoise Championne du monde de Parkour Miranda Tibbling, qui a remporté les étapes du FISE en 2023 et 2024.