La finale du BMX Freestyle Junior a lancé la deuxième journée de compétition du FISE, ce jeudi. Le Japonais Shoa Matsumoto s’est imposé devant un public chaleureux.
Les runs s’enchaînent à la rive du Lez à Montpellier. Sous un soleil de plomb, la deuxième journée du FISE continue de battre son plein et d’attirer le public. Lors de la finale BMX Freestyle Junior, les garçons ont montré le chemin à suivre pour les professionnels en réalisant d’incroyables runs. Le Japonais Shoa Matsumoto l’a emporté devant deux Français : Sasha Cambon et Rafaël Rincon.
Une concurrence féroce
Un Allemand, un Néerlandais, un Japonais… Les jeunes riders de cette finale, venus des quatre coins du monde, ont produit un spectacle épatant sous les yeux ébahis de quelques centaines de spectateurs. À 12 ans seulement, Shoa Matsumoto est déjà une mini-star sur les réseaux sociaux. Il y a de quoi, vu son talent et son palmarès qui s’agrandit grâce à cette victoire. “ Je suis très heureux « , sourit-il. » J’ai fait de mon mieux ! ”
Sasha Cambon peut être fier. Première participation au FISE, premier podium. “ Je me sentais mieux qu’aux qualifications « , avoue le garçon de 13 ans. » J’ai fait de bons runs. Mon objectif, c’était de m’amuser. ” Il repart avec un trophée, concrétisant sa belle deuxième place.
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, Rafaël Rincon est un grand habitué. “ Cela fait depuis que j’ai l’âge de 7 ans que je fais le FISE mais je n’étais jamais allé en finale ”, explique-t-il. Satisfait de sa performance, le rider de 15 ans ne pensait pas accrocher la troisième place. “ Je suis vraiment content « , dit-il avec un sourire aux lèvres. » Je savais qu’il y avait une chance mais je pensais arriver quatrième ou cinquième. J’étais un peu stressé mais au final cela s’est super bien passé. Je n’ai pas posé mon pied, ni rien. ”
Yanis Benyahia, autre participant, espère que le BMX Freestyle soit davantage reconnu et pris en considération dans le futur. “ Dans le sud, il y a beaucoup de skate parc, mais en général ce sont des petits « , souligne-t-il. » J’espère que cela va s’améliorer. Que notre sport soit aux Jeux olympiques, cela permet de le faire découvrir au monde et de le développer. ” La finale du BMX Freestyle Junior filles aura lieu ce dimanche à partir de 9h50.
Séverine Bouquet