Du 28 mai au 1er juin, Montpellier accueille la 28e édition du Festival international des sports extrêmes (FISE).
Montpellier va à nouveau se transformer en capitale mondiale des sports urbains. Du 28 mai au 1er juin, la ville de l’Hérault va accueillir des centaines de milliers de passionnés sur les rives du Lez pour 5 jours de compétitions, d’activités et de festivités. Si l’édition 2024 avait pour toile de fond l’approche des Jeux Olympiques, l’édition 2025 sera l’occasion de fêter les performances des athlètes médaillés à Paris. Anthony Jeanjean, prodige français du BMX, sacré chez lui lors du FISE Montpellier 2024 et médaillé de bronze aux Jeux de Paris, sera à l’honneur, dans une ambiance festive et populaire propre à l’esprit du FISE.
Comme chaque année, une quinzaine de disciplines seront représentées, dont quatre inscrites au programme olympique de Paris : le BMX Freestyle Park, le Skateboard Street, le Breaking et le Basket 3×3. Le FISE accueillera à nouveau 4 étapes officielles de Coupe du Monde, confirmant son rôle central dans le calendrier international : la Coupe du monde UCI BMX Freestyle Park, la Coupe du monde UCI BMX Freestyle Flatland, la Coupe du monde FIG Parkour Freestyle et la Coupe du monde FIG Parkour Speed Run.
Le grand retour de la Shred Zone
Au total, ce sont 15 disciplines qui seront à retrouver sur les rives du Lez : BMX Freestyle Park, BMX Freestyle Flatland, Parkour Freestyle, Parkour Speed Run, BMX Street, Breaking International Battle, Skateboard Street, Scootering Street, Scootering Freestyle Park, Roller Freestyle Park, Basket 3×3 et Spine Ramp Contests en BMX, Skateboard et Scooter.
La Spine Ramp, structure emblématique du FISE Montpellier promet une nouvelle fois des shows nocturnes inoubliables. Les riders exploitent chaque côté de la rampe et l’arête centrale pour composer leurs runs et déchaîner la foule amassée sur la place de la mairie. Bien que les tricks diffèrent en BMX, en Trottinette ou en Skate, le format de cette structure offre une parfaite polyvalence pour tous les sports.
Autre retour très attendu : la Shred Zone. Celle-ci revient en 2025 dans une version encore plus ambitieuse, avec une aire agrandie et un programme riche. Chaque jour, la Shred Zone mettra en lumière une discipline différente : BMX, Skateboard, Roller (Blading Cup) et Trottinette. La Blading Cup, contest international de Roller, fera escale à Montpellier pour l’une de ses 3 étapes sur les rampes de la Shred Zone les 30 et 31 mai.