Flag Football : Des Equipes de France en ascension

FFFA

De retour des championnats d’Europe, les Bleues et Bleus du flag football s’avancent avec envie et ambition vers les prochaines échéances internationales. 

Une discipline en plein boom dans le paysage du sport français. Ces dernières années, le flag football gagne en popularité dans l’Hexagone. Ce dérivé du football américain sans contact arrive à convaincre de plus en plus de pratiquants, jusqu’au plus haut niveau. « Au sein de l’Equipe de France, la plupart des joueuses ont découvert ce sport via le foot US. C’est la même philosophie, le même esprit, les contacts en moins », explique Lucie Vinot, internationale tricolore depuis 2021. La « centre » des Bleues poursuit : « On a de plus en plus de personnes qui nous suivent, mais aussi de pratiquants. On sent qu’on est vraiment en pleine émergence ».

Des championnats d’Europe mitigés

Du 18 au 20 août dernier, les Equipes de France étaient à Limerick, en Irlande. Aux championnats d’Europe, les Tricolores comptent parmi les meilleures nations. A l’arrivée, les féminines terminent au pied du podium. « Cette 4e place est assez décevante », reconnaît Lucie Vinot. « Comme les hommes, on venait chercher un podium. En revanche, il y a du positif à prendre. Par exemple, notre victoire en quarts de finale face à l’Autriche, 3e nation mondiale. On a une base de travail très intéressante et une équipe bien construite pour la suite », ajoute la joueuse des Fenris, à Dijon. Du côté des hommes, il faut se satisfaire d’une cinquième place. Des résultats qui donnent des envies de revanche à ces deux collectifs bleu-blanc-rouge ambitieux.

Direction les JO en 2028 ?

Discipline encore récente, le flag football pourrait faire son apparition aux Jeux Olympiques dès 2028. Puissante, la fédération américaine de football américain pousse pour introduire la discipline à Los Angeles. La réponse sera définitive en octobre. En attendant, les Bleues et Bleus du flag veulent se qualifier pour les prochains championnats du monde. Un rendez-vous fixé en août 2024, en Finlande. La compétition sera qualificative pour les World Games, couramment comparés à des « Jeux Olympiques pour les sports non-olympiques ». Pour le collectif France, l’objectif est d’être de la fête à Chengdu, en 2025. Avant peut-être, sur la côte ouest des Etats-Unis dans cinq ans…

Quitter la version mobile