C’est officiel : Flora Vautier participera aux prochains Jeux Paralympiques, à Paris. L’athlète de la Team SPORTMAG revient sur cette qualification tant attendue.
Flora, c’est fait ! Vous êtes sélectionnée pour les prochains Jeux Paralympiques. Quel est votre premier sentiment ?
Je suis tellement heureuse d’être aux Jeux et de pouvoir le dire à tout le monde, à ma famille, à mes amis. Il n’y avait rien de sûr jusque-là, je ne voulais donc pas trop m’avancer et me porter l’œil (rires). Ça me fait trop plaisir de vivre ces premiers Jeux à la maison. Tout le monde va pouvoir venir, ça va être incroyable. J’ai hâte !
Vous avez déjà reçu de nombreux messages de félicitations pour cette qualification. Allez-vous répondre à tout le monde ?
Je dois avouer que je suis beaucoup sur les réseaux sociaux (rires). Je vais tout lire et répondre à tout le monde. Je ne suis pas du genre à faire la star et à laisser les gens sans réponse. C’est comme pour les anniversaires, j’écris à tout le monde (rires).
« On étaient toutes éclatées à la fin du dernier tournoi »
Comment avez-vous vécu cette période de qualifications, marquée par de nombreux tournois aux quatre coins du monde ?
C’était la première fois que je vivais une telle période de qualifications. J’ai appris plein de choses. Tu vois rapidement que dans les matches, l’intensité est beaucoup plus importante et la détermination plus forte chez les adversaires. Les filles qui sont fortes deviennent très fortes ! Tout le monde est un peu sous tension, ça donne des matches de dingue. Le dernier tournoi de cette période a été incroyable, ça a été le plus dur mentalement. On voyait plein de joueuses en position d’être qualifiées, puis pas qualifiées… c’était fou, on étaient toutes éclatées à la fin du dernier tournoi.
Comment ça se passait pour vous, faisiez-vous des calculs réguliers pour déterminer où vous en étiez au niveau de la qualification ?
J’ai surtout fait attention à tout ça sur les derniers tournois. Et j’avoue qu’il y a eu pas mal de calculs (rires).
« J’ai beaucoup joué, le niveau a donc logiquement augmenté »
Au niveau du jeu, avez-vous senti une progression et une montée en puissance au fil de ces tournois ?
Tout à fait, surtout qu’il y avait aussi beaucoup d’entraînements entre chaque tournoi. J’ai beaucoup joué, le niveau a donc logiquement augmenté. Ces tournois étaient la suite de ma préparation, c’est là que j’ai concrétisé mes progrès. J’ai profité de ces compétitions pour continuer à progresser, à améliorer mon jeu et à me rapprocher des meilleures.
Avec cette qualification en poche, quel va être le programme désormais ?
Je suis actuellement en stage. Le 1er mai, je pars pour un tournoi au Monténégro, puis en Slovénie. Je vais ensuite enchaîner beaucoup de stages. Il y aura aussi les championnats de France au mois de mai qui vont être un moment important.
« Mon objectif ultime, c’est Los Angeles 2028 »
Vous l’avez dit, les Jeux de Paris seront vos premiers. Avec quelle ambition abordez-vous cette échéance ?
Le plus important va être de prendre un maximum de plaisir, car ce sont en effet mes premiers Jeux. C’est un événement qui va me permettre d’acquérir énormément d’expérience. Mon objectif, c’est de décrocher au moins une médaille. Dès que j’ai su que j’étais qualifiée, j’ai dit à mon entraîneur que je voulais faire une surprise aux Jeux. Sur un match, tout le monde peut battre tout le monde. Je vais tout faire pour en tout cas.
Cette qualification, qu’est-ce qu’elle change pour vous ? Attendez-vous désormais plus de partenaires et de sponsors à vos côtés ?
Pour le moment, je me concentre vraiment sur le sportif. Après, j’espère évidemment que ça va m’offrir plus de visibilité et ainsi attirer l’attention de nouveaux partenaires. Mon objectif ultime, c’est Los Angeles 2028. Je dois être prête pour aller chercher l’or dans quatre ans. Il sera donc important d’avoir des partenaires qui me suivent et me soutiennent dans la durée.